Binge Drinking, l’art au secours de la santé des jeunes?


Si vous êtes jeune, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour illustrer le Bonge Drinking, si vous êtes moins jeune vous savez peut-être aussi ce que cela peut signifier, dans le cas contraire l’art est là  pour sensibiliser les jeunes et pourquoi pas informer les autres (plus grands, plus âgés)

Les jeunes seront sans doute plus attirés par cette oeuvre d’art que par les très pauvres et invisibles campagnes de sensibilisation qui cibles (ou tentent de le faire) les jeunes pour leur parler des conséquences de la consommation excessive d’alcool.

C’est l’A.N.P.A.A. (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) qui a commandé une œuvre d’art contemporain à  l’artiste Pierrick SORIN.

Binge Drinking c’est donc le nom de l’installation qu’il nous propose de découvrir dans le hall de la Maison Internationale du 5 avril au 15 mai 2011.

L’histoire ne nous dit pas si il est possible de boire un coup à  l’inauguration de cette exposition, mais je trouve l’idée plutôt originale, pas d’inquiétude, cette oeuvre ne se limite pas à  Paris, le binge drinking n’étant pas une spécialité parisienne, l’oeuvre circulera dans les universités, les grandes écoles, elle fera un tour de france y compris dans ces centres dédiés à  l’art.

Le phénomène du « Binge Drinking » étant un très moche anglissisme pour désigné la consommation d’un maximum d’alcool en un minimum de temps dans le simple but d’être ivre. Evidemment ce comportement à  parfois des conséquences dramatiques, je pense ne pas avoir besoin de vous lister ici les faits divers liés à  l’alcool.

Petit aperçu de cette oeuvre en vidéo:

Peut-être aurez vous la chance d’admirer cette oeuvre en vrai et de débattre du Bonge Drinking autour d’un verre (d’eau?)…

Et voici une illustration assez claire du Binge Drinking, ou comment se noyer dans l’alcool!

L’inauguration de  » Binge Drinking  » aura lieu en présence de l’artiste Pierrick Sorin, le mardi 3 mai 2011 à  19h à  la Cité internationale universitaire de Paris.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation de France, de l’INPES, de l’A.N.P.A.A., du Théâtre de la Cité internationale, et du Conseil régional Nord-Pas de Calais.
Production-médiation : artconnexion, Lille


Soutenir Framasoft