En 2006, le rap français a déjà 20 ans, et n’allez pas me demander qui était le premier, je n’avais que 6 ans à l’époque…
» Dans ma bulle « , l’album de la rappeuse Diam’s que vous devez sans aucun doute connaître ne serait ce que de nom, explose les chiffres de vente.
Un succès commercial qui se transforme vite en » phénomène social » qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager, d’ailleurs quelques années plus tard on en parle encore ce qui prouve que ce n’était pas qu’une réussite dû au hasard.
QUAND LE RAP SORT DE SA BULLE c’est le nom de ce livre qui revient sur la sociologie politique d’un succès populaire qui sera disponible sur le web.
Ce livre se fait donc l’écho de l’analyse sociologique et musicale de titres de Diam’s, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.
Et oui, parfois on écoute, on fredonne, on chante, on danse sans vraiment se demander ce qu’est la musique, d’où elle vient et où elles veut nous amener, ce livre est donc l’occasion avec le Rap d’aller un peu plus loin que la simple rime et les quelques mots bien placés sur des notes de musique.
Denis-Constant Martin (l’auteur) est directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques (Centre d’études et de recherches internationales, Paris, puis Institut d’études politiques, Bordeaux). Il poursuit depuis plusieurs décennies des recherches d’anthropologie culturelle du politique qui portent en particulier sur les fêtes et les musiques populaires et a publié plusieurs ouvrages de sociologie de la musique.
Deux chapitres de cet ouvrage ont été co-écrits par Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand et Zulma Ramirez. Préface de Jean-Jacques Nattiez, Professeur à l’université de Montréal (Québec, Canada), Faculté de musique.
Et comme le titre ne vous inspire pas forcément, voici les différents chapitres auxquels vous aurez droit si vous ouvrez ce bouquin !
Chapitre I. Les DéÌbuts du rap en France
I. les sources améÌricaines
II. L’universelle Zulu nation
III. Des balbutiements au triomphe
Chapitre II. Les mondes du rap
I. Posses et reéseaux
II. Normes et certification
III. Les sillons et les ondes
IV. DiversitéÌs du rap de France
V. Rapper au féÌminin
Chapitre III. Le Rap : un art de Faire
I. Le français du rap
II. Un bricolage savant
III. Figures du rap
IV. Une coproduction institutionnelle
V. Des succèÌ€s limitéÌs
Chapitre IV. Diam’s en route vers sa » bulle «
I. Vingt-six ans d’une Diam’s
II. Les facettes de diam’s
III. Une figure de l’ambiguïté
Chapitre V. Dans ma bulle : un univers sonore
I. Tempo et accentuation
II. Structures
III. Constructions rythmiques
IV. Espace et temps dans » Jeune demoiselle »
V. Arrangements et dramaturgie
Chapitre VI. Des mots dans ma bulle
I. sentiments et société
II. Le style de Diam’s
III. La bulle, intéÌrieur et extéÌrieur
Chapitre VII. Les vaLeurs du Rap
I. Les vertus du rap
II. L’individu devant le groupe
III. Politique : scepticisme et responsabilité
IV. Tension au cœur du rap : pessimisme et combat
Chapitre VIII. Les VaLeurs de Diam’s
I. Un rap œcuménique
II. Une ambition authentique
III. Citoyenne du monde
IV. De la déÌtresse à l’optimisme
V. Respect et individualisme intègre
Chapitre IX. Les refLets de Diam’s
I. Diam’s adorée
II. Diam’s sincèÌ€re et courageuse
III. Diam’s touchante : porte-parole et modèÌ€le
IV. Diam’s vulgaire et primaire
V. Diam’s ignorante et intolérante
VI. Civique
VII. Les valeurs des fans
Chapitre IX. Glissement et Combinaisons de VaLeurs
I. Une sociéÌtéÌ du scepticisme
II. Des normes » déviantes »
III. Le paradoxe politique
IV. Camaïeus et cocktails
V. Le rap comme » révéÌlateur social »
VI. Civique