YuuWaa, la clé usb qui sauvegarde vos données sur le web


La sauvegarde des données c’est sans aucun doute ce qu’il y a de plus important et pourtant trop peu de monde y pense!

Pourtant perdre des données importantes c’est toujours dommage lorsqu’il y a des solutions efficaces.

Les photos personnelles, les fichiers professionnel, vos vidéos persos, et tout autres documents que vous avez envie de garder devraient se trouver à  au moins deux emplacements différents, juste histoire de vous assurer une sauvegarde en cas de problème sur un des supports de stockage.

J’ai déjà  testé des sauvegardes simples, disque dur, dvd, clé usb, mais voilà  tout ça c’est bien jolie mais les sauvegardes ne sont pas accessible partout.

Aujourd’hui c’est la solution de Gemalto « YuuWaa » qui retient mon attention, car en plus d’une clé usb c’est aussi un stockage en ligne que vous pourrez utiliser.

Pour résumer YuuWaa, on pourrait dire que c’est la clé de 4Go qui une fois brancher en fait 24, la clé de 8 en fait 58…et plus si vous le voulez.

Le modèle que j’ai choisi fait seulement 4Go, mais c’est suffisant pour mon utilisation personnelle, il existe d’autres capacités de stockage physique pour les clés usb, vous en avez une de 4Go et une de 8go par exemple sur amazon.

Quand vous achetez la clé usb, il y a un stockage en ligne pour 6 mois dans le prix, ensuite il faut choisir une offre de service (20Go ou 50 Go). Avec la clé de 4Go c’est 20Go en ligne, avec la clé de 8Go c’est 50Go en ligne.

Dans le pack, la clé, un tour de cou et la carte avec le code (pour une meilleure photo, offrez moi un vrai APN, merci).

Passons maintenant à  l’utilisation de la clé YuuWaa.

Concrètement, la configuration ne vous prendra que quelques minutes, vous branchez la clé, vous lancez l’application YuuWaa, vous entrez vos informations (mail, mot de passe, et code de la clé), vous validez et en quelques instants votre stockage en ligne est opérationnel.

Lorsque votre clé sera installée vous pourrez copier vos données dessus pour lancer ensuite une sauvegarde!

Ensuite vous aurez accès à  une application web qui vous permettra de copier/coller vos documents entre vos différents espaces de stockage: Clé usb, ordinateur, Web.

Voici un aperçu (un clic sur l’image pour faire un zoom) de l’interface web qui vous permettra de gérer vos fichiers.

On aime le fait de pouvoir récupérer un fichier supprimé avant une sauvegarde, il sera placé dans la corbeille en ligne, donc si vous êtes assez prudent, vous ne perdrez rien.

La sauvegarde pourra être programmée à  des intervalles réguliers (à  vous de choisir cet espace de temps, 5 minutes, une heures ou autres) pendant que votre clé sera branchée.

C’est tellement simple à  utiliser que je ne vais pas vous faire un dessin, je ne vous dirais qu’une chose, à  vous de tester!

J’ai testé la clé sur PC avec windows xp et vista, aussi avec windows 7 mais là  sans succès puisque lors du test je n’ai pas pu installé NET Framework 2.0 Service Pack 2 (je tenterais ça à  nouveau et je vous tiens informé), sur mac tout marche aussi.

Petit plus: Si vous perdez la clé, une petite application vous permettra de restaurer vos données sur une nouvelle clé. Pour accéder à  l’application web vous pourrez opter pour l’authentification automatique ou la saisi du mot de passe à  chaque ouverture, à  vous de choisir.

Je l’ai acheté aujourd’hui, maintenant mes documents les plus importants sont sauvegardés ailleurs que chez moi!

Le plus simple pour vous faire une idée et surtout avoir des réponses à  toutes vos questions c’est d’aller sur le site officiel!

Regardez aussi la vidéo de présentation:

L’intérêt d’une sauvegarde en ligne est grand, tout simplement parce que la majorité des sauvegardes sont trop souvent à  coté de la copie principale, autant dire qu’en cas de problème, du plus petit incident (perte du sac à  dos contenant l’ordi portable + la sauvegarde), en cas de destruction ou pire encore (attaque alien 😉 ) vous n’aurez plus rien!


Fast Forward Holophonics