« Wally Jazz » – le roman de Jean-Bernard Lemal, entre guerre et musique


Voilà  un nouveau livre qui se referme, et l’envie de partager avec vous cette fabuleuse aventure, celle de Wally, je parle d’aventure mais c’est plutôt une histoire dramatique qui nous emporte aux Etats-unis mais aussi en France à  Saint-Germain-des-Près, à  la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais évidemment ce qui m’a poussé à  découvrir ce Roman c’est avant tout son nom mais aussi son résumé, le piano, le jazz, la musique en général m’attire beaucoup, et une fois encore lors de la lecture la musique se met en route en arrière plan, plus que des images et des paysages décrits avec force et détail, la bande sonore du roman est impressionnante.

wally-jazz_roman

Alors oui, le fil rouge c’est Wally et son histoire, celle d’un musiciens et de Laura, deux personnages que tout oppose mais qui peut-être seront rassemblés par la musique, deux personnages qu le racisme et la ségrégation semblait tout faire pour séparer, et évidemment la seconde guerre mondiale elle aussi responsable de bien des séparations.

On en ouvre des livres, on en tourne des pages, mais aujourd’hui on vous confirme que Wally Jazz fait partie de ces bouquins qu’on prendra plaisir à  ouvrir à  nouveau, à  écouter à  travers les nombreux sons qui s’en dégagent au fil des pages.

Une magnifique écriture qui vous tient en haleine jusqu’au dernier instant, une histoire à  la fois vraie et émouvante qui côtoie de nombreux faits historiques dont certains peu connus, pour nous plonger dans l’atmosphère de l’époque, les ambiances sont recréés à  la perfection avec foule de détails, tellement qu’on se laisse réellement emporter par l’émotion, le plaisir, les angoisses que ressentent parfois Wally et Laura.

On voyage beaucoup géographiquement tout au long du roman, sans jamais perdre le fil de l’histoire, on y croise de nombreux personnages très attachants ou pas loin d’être répugnants, on prendra souvent partie car l’immersion devient rapidement totale, surtout si on se laisse prendre par le temps en le lisant aussi facilement sans le refermer.

On doit certainement ce talent d’écriture et de transmission de l’émotion et de la musique au fait que l’auteur a été musicien, alors oui une partition faite de notes vous arrachera forcément des sentiments si elle est bien interprétée, mais les mots le font ici admirablement bien.

On a aimé croiser ces nombreux musiciens plus ou moins connus, on ne peut que vous conseiller d’ouvrir ce livre dont le récit est rythmé jusqu’au dernier souffle par la musique de Jazz.

Wally Jazz Rivers est né en Caroline du Sud en 1925, avec pour toute fortune sa négritude, un talent de pianiste et le Jazz. Son histoire d’amour avec Laura, une jeune fille blanche douée pour le dessin, va bousculer les règles de la ségrégation.

Chassés par tous, ces aventuriers de la vie se retrouveront à  New-York, à  Paris pendant la guerre, et au bord de la rivière Savannah. La musique de Wally et les portraits de Laura vont dévoiler la profondeur de leurs blessures et de leur passion…

Cette histoire est basée sur la vie de plusieurs musiciens et s’inspire aussi de faits historiques peu connus de la seconde guerre mondiale, sur la vie à  Saint-Germain-des-Près à  la fin des années quarante. L’ensemble du récit est bien sur rythmé par la musique de Jazz !

Je partage avec vous mes titres favoris des albums que je vous présente, voici donc mon passage favori à  retrouver dans le XXI chapitre, toujours avec la musique:

[…]un prénom musical, débutant par une syllabe douce pour finir par le son d’une baguette sur une caisse claire. Une fille dédiée au jazz, en somme.[…]

On ne note ni la musique ni les livres, mais si on devait le faire Wally Jazz serait assurément en haut du tableau!

Un livre disponible chez IS Edition

ISBN : 978-2-36845-072-7 – Collection « Romans »
Plusieurs formats disponibles : Livre imprimé (15×22 cm) et eBooks (formats ePub, Mobi et PDF).

Soutenir Framasoft