Vélo et bois, comme sur des roulettes!


Le bois est utilisé pour le mobilier, mais il est de plus en plus utilisé dans d’autres occasions, comme pour la fabrication de pièces de vélos.

Garde boue, cintres (guidon), poignée, et bien d’autres pièces que ce soit par des grandes marques, des artisans ou même des amateurs de ce si beau matériau naturel! N’oublions pas non plus le cadre du vélo qui est tout de même l’élément principal et qui lui aussi laisse place au bois pour notre plus grand bonheur.

Pour le vélo, le bois est souvent associé au métal pour garder sa forme que on lui aura donné et aussi pour plus de solidité quand il est très fin.

Je ne vais pas vous lister là  toutes les marques, mais simplement vous donner quelques exemples, en cherchant un peu sur le web vos pièces de vélos vous verrez qu’il y en a une infinité et certainement quelques-unes pas très loin de chez vous.

Pour commencer, il y a les créations de Thibaut Malet, un designer et créateur basé à  Montpellier. Je pense ici au cintre en bois plutôt sympa, n’hésitez pas à  découvrir son site officiel pour en découvrir plus:
IMG_1576_905

IMG_1579_905

Il y a aussi le vélo de BSG BIKES qui il faut bien l’avouer est quand même sacrément original, le WOOD B est entièrement assemblé en France sur commande.
Ce beau vélo a été inventé par Thierry Boltz et Claude Saos, en multiplis de frêne contrecollé et métal, il a un design particulièrement réussi, ça donne envie de faire toujours plus de vélo (plus de détails ici)

BSG_02-alfine

Si vous cherchez d’autres pièces de vélo, sachez que tout est imaginable, du porte bagage, au carter de chaîne, de la jante au frein, bref le bois a pris place sur votre deux roues, enfin si ce n’est pas encore le cas il peut-être temps d’y penser, allez donc faire un petit tour sur ghisallowoodenrims.com qui propose depuis longtemps déjà  de très belles pièces de vélos et pas seulement!
fotobrooklyn03

shorty_01

Une petite vidéo de F&Y sur la création d’un cintre de vélo!

Comme je vous le disais, il existe une infinité de pièces, un grand nombre de créateurs, et il y en a certainement un à  quelques coups de pédales de chez vous.

On reviendra plus en détails sur toutes ces créations très bientôt.

Soutenir Framasoft