Utopies en ruine – La Vie d’Artiste


L’album de compositions originales de La vie d’Artiste intitulé « Utopies en ruine » est sortir le 4 novembre.
C’est en 2012 que l’on découvre La vie d’Artiste avec « Ferré, ce Rap » un très bon moment musical, avec ce premier album concept suivi en avril dernier de l’EP «  L’imprévu ».

Aujourd’hui, La vie d’artiste partage avec nous de très beaux textes poétiques chargés de sens, un album qui dégage une énergie incroyable !

L’atmosphère est sombre, lourde même, les influences de Massive Attack ou Portishead pour la musique et celles de MC Solaar ou IAM pour les thématiques explorées ici avec brio se font sentir. Mais ce coté sombre qui raconte ce qu’est où ce que pourrait devenir le monde nous dit aussi que tout est encore possible.

Ce qui fonde le collectif dans la société est au centre de cet album, et si tout est fait pour le mettre à mal, on peut quand même garder un peu d’espoir à l’écoute de cet album.

laviedartiste-utopiesenruine

Trublion écrit et assure les voix lead, Supafuh compose et s’occupe de la production, de la réalisation artistique et interprète également quelques morceaux. David Hazak, Pierre-Erwan Grenet et Quiet Dawn assurent respectivement basse, batterie et claviers mais aussi les arrangements des compositions.

Comme nous le dit Trublion, si l’album a évolué, le titre n’a jamais changé

Trublion : « Cet album a beaucoup évolué depuis ses prémices mais le titre a résisté au temps. C’est souvent un bon signe alors on l’a gardé. Il colle à la fois aux textes (on ne se cache pas de faire passer des idées, mais avec une exigence poétique) et à l’ambiance Trip Hop, en effet assez sombre. Et il contient la dimension de contraste qui est importante pour nous, autant dans nos compositions que dans notre réflexion. »

Utopies en ruine, un album original

Loin des textes légers et des arrangements jazzy plus doux du moment dans le Hip Hop, La Vie d’Artiste penche plus vers le Trip Hop, de quoi appuyer un peu plus encore sur l’esprit poétique et puissant de cet album Rap.

Cette atmosphère, les Orléanais la créée avec des voix atmosphériques et une énergie rock puissante.

Sur cet album, des invités qui participent eux aussi à cette ambiance tout à fait singulière.

De la poésie, mais pas seulement car si certains textes sont totalement ancrés dans le quotidien, d’autres s’en détournent pour diffuser toujours plus de poésie.

Le temps, l’amour, l’impuissance politique, le temps, l’amour ou la folie, le temps l’amour ou les dérives technologiques, le ton est grave mais quand même teinté d’espoir au coin de chaque texte même si ce dernier est diffusé tel un doux brouillard au-dessus de la mêlé.

Le fil conducteur de cet album vient certainement de cette atmosphère qui ne nous quitte jamais, une tension musicale toujours présente qui nous garde attentif.

Une musique épurée qui laisse toute sa place à l’importance des textes.

Un album à découvrir sans attendre!
www.laviedartiste.net


Concerts

10.11.2016 – Salle de spectacles – Saint-Jean-de-Braye (45) – Facebook Event
11.11.2016 – L’Univers – Dijon (21)
12.11.2016 – L’Espace Noir – Saint-Imier / Suisse (Berne) – Facebook Event
25.11.2016 – Espace Ventadour – Egletons (19)
29.11.2016 – L’Astrolabe – Orléans (Concert jeune public)
12.01.2017 – Le Grand Martroi – Orléans (en duo)
28.02.2017 – Le 108 (rue de Bourgogne) – Orléans (en duo)
28.03.2017 – Le Krakatoa – Mérignac (33) – Concert jeune public


Soutenir Framasoft