Up & Down, le luminaire à  double sens


Voici un prototype plutôt génial de luminaire. Le coté génial de ce lampadaire vient de son abat jour, une partie habituellement figée qui ne représente que peu d’intérêt si on la prend à  part.

Mais les designer Morten & Jonas ont décidé de créer un lampadaire en partie réversible, un détail qui n’est pas anodin puisque de cette façon le lampadaire a deux fonctions bien distinctes en modifiant la position de l’abat jour qui ici n’est pas sur un axe mais totalement libre.

En tournant l’abat jour vers le haut, on obtient un éclairage indirect, un éclairage très appréciable qui permet de créer une belle ambiance.

Si on le tourne vers le bas, alors l’éclairage est plus direct et restera cantonné à  un espace plus restreint sous le lampadaire

Deux lampadaires en un seul, selon qu’il soit Up ou Down!

Un lampadaire dont la base est en acier, une base très discrète qui vient accueillir sur l’anneau supérieur l’abat jour qui lui est en aluminium.

L’intérêt d’un projet comme celui-ci est de laisser libre court à  ses envies, ou encore de changer l’ambiance d’un pièce selon son utilisation, un coin lecture, ou espace plus convivial de partage, à  vous de décider avec Up and Down!

Dans les deux cas, on obtient un ensemble très léger, très aérien même si en mode « down » le luminaire semble vouloir se faire un peu plus discret.

Prototype à  découvrir sur http://www.morten-jonas.no/Up-and-down

MortenogJonas6-foto-nina-ruud_1000


Fast Forward Holophonics