Unplugged, pédaler plus pour économiser plus d’énergie


Et si on oubliez les maisons avec réseau électrique intégré, simplement pour le fun, juste pour faire des économies d’énergie?

Après vous avoir présenté la Safe Radion de Lexon un lecteur m’a envoyé un mail concernant le projet « Unplugged« , un projet qui vise à  faire réfléchir les gens sur leur consommation d’énergie qui semble sans limite aujourd’hui.

Aujourd’hui il n’est plus à  prouver que les habitations sont pleines d’objets électriques branchés et consommateur d’énergie même quand ils ne sont pas utilisés, un comble en fait quand on sait combien l’énergie coûte cher au portefeuille et à  la planète.

Et si on évoluait vers un monde moins énergivore?

Voici deux concepts « The Pedalator », et « The Table Crank » deux objets à  manivelle ou à  pédales qui pourraient bien changer votre vision des choses sur l’énergie.

Quatre ou cinq munutes de charge manuelle suffisent à  offrir presque une demi-heure de lumière avec la lampe de table à  manivelle, autant dire bien assez pour une utilisation normale.

Quand au « Pedalator » c’est une heure de lumière que l’on peut produire avec seulement cinq minutes de pédalage.

L’énergie produite est là  aussi stockée dans une batterie, c’est plus pratique et ça évite de pédaler ou de tourner la manivelle en temps réel.

Pour aller plus loin dans le concept, les pièces sont toutes en bois, en céramique naturelle sans vernis, ou en l’aluminium.

Alors vous êtes prêt pour installer cet éclairage écologique dans vos habitation en laissant tomber l’éclairage habituel?

Pour pousser le concept plus loin, il faudrait inventer les téléviseurs à  pédales, au moins pendant la pub plutôt que dépenser de l’énergie inutilement (la tv pas les gens) et pendant que les téléspectateurs videraient les verres de soda et les paquets de chips ils pourraient faire du sport, ce serait bon pour la planète et bon pour la santé, une idée à  soumettre aux organismes de santé et aux associations de protection de l’environnement 😉

Photos & info


Fast Forward Holophonics