Una autre facette du design : le design automobile


Saviez-vous que les excellentes économies énergétiques d’une voiture hybride comme celle de Honda sont en parties dues à  son design léger et compact ?

Un designer automobile se doit d’ajouter d’excellentes compétences techniques (matériaux utilisés pour la construction, mécanique, etc.) à  un sens esthétique marqué pour créer des voitures visuellement attractives tout en étant sûres, économiques et agréables à  conduire. Le design automobile est une carrière prisée qui attire beaucoup d’amoureux des deux et quatre roues, mais qui nécessite un talent au plus haut niveau. Si vous voulez transformer vos designs de rêve en véhicules sur la route, voici les étapes à  suivre :

  • Décidez d’abord lequel des trois domaines du design automobile vous intéresse le plus : design extérieur, aménagement intérieur, ou la couleur et les finitions.
  • Les designers d’extérieur se concentrent sur les lignes extérieures du véhicule, qui peuvent être classiques, robustes, compactes, ou sportives comme celles de la crv Honda décrite ici. Ils esquissent des croquis, les convertissent en format numérique, puis sculptent leurs designs avec de l’argile.
  • Les designers d’intérieur sont chargés de rendre l’intérieur d’un véhicule confortable pour le conducteur et ses passagers et de placer les systèmes de réglages et les gadgets dans les endroits les plus accessibles pour les occupants du véhicule sans affecter la sécurité. Les designers d’intérieur esquissent aussi leurs dessins sur papier et ordinateur avant de les sculpter sur argile.
  • Les designers spécialisés dans la couleur et les finitions décident des matériaux (métal, type de bois, cuir, tissu, tapis) qui doivent être utilisés à  l’intérieur et à  l’extérieur du véhicule pour le rendre visuellement plus attrayant et confortable. Ces designers sont principalement des chercheurs : ils ne construisent pas de modèles, mais ils peuvent proposer des simulations 3D de leurs designs.

car_jazz

Suivez une formation Bac+5 en design industriel, de préférence spécialisée dans le design des transports comme le proposent Créapôle, l’ENSAD ou l’ENSCI. Les formations comportent généralement des stages en entreprise, donc c’est ensuite à  vous de vous rendre indispensable !
civic5d

jazz_hybrid


Fast Forward Holophonics