Un bureau 100% en étain

  • 1
    Partage

Quand j’ai aperçu ce projet il y a quelques mois je dois dire que j’ai été très surpris du matériau utilisé pour sa création : de l’étain.

L’étain on l’imagine pour de petits objets et dans de nombreuses applications mais assez rarement en tant que matière première pour la fabrication d’un meuble et ici d’un bureau.

Pourtant le résultat est assez étonnant !

Ce qui est plus étonnant encore c’est peut-être le concept de fabrication de ce bureau, un bureau réalisé sur une plage ou plutôt dans une plage !

C’est sur la plage de Caerhays en Cornouailles que ce bureau a été produit, en étain massif en utilisant tout simplement une technique de moulage dans le sable qu’il avait expérimenté en étant étudiant.

La date de réalisation était fixée au 28 juin 2011, jour de la marée haute qui coïncidait avec le lever du soleil et il fallait au moins 6 heures pour sculpter le moule et couler l’étain avant que le niveau de la nappe phréatique remonte.

Avec l’aide d’une tige métallique et un couteau de cuisine, le moule a pris forme, il ne manquait plus qu’à  couler l’étain.

180kg d’étain (92% d’étain, 2% de cuivre, de l’antimoine 6%) ont était fondu dans 30 casseroles en acier inoxydable sur 30 réchauds de camping à  gaz.

Ils étaient cinq assistants bien équipés pour l’opération pour ne prendre aucun risque.

Il aura fallu une heure pour que l’étain coulé dans le moule soit suffisamment froid pour être démoulé. 

En creusant dans le sable puis en soulevant le bureau, le résultat était là , étonnant et plutôt incroyable !

Un bureau en étain né sur une plage et qui en gardera les traces sur les pieds et sur la partie inférieure du plateau alors que la surface était plus lisse.

Toutes les informations sur ce projet sur le site officiel du designer :
Plus d’informations sur ce bureau et sur les participants à  ce projet: http://maxlamb.org/126-pewter-desk/

Voici des photos et une vidéo de présentation du projet:





Max Lamb’s pewter table casting from Drummond Masterton on Vimeo.

Sur le même principe, il y a un tabouret.


Fast Forward Holophonics

  • 1
    Partage
  • 1
    Partage