Trois luminaires – Pierre Bayol


Pierre Bayol est un jeune designer né à  Albi en 1986, tout jeune diplômé de l’à‰cole Nationale Supérieure de Création Industrielle (mars 2012), ENSCI-les Ateliers à  Paris.

Avant tout ça il a aussi obtenu un Diplôme Supérieur en Arts Appliqués option Design de Produit Mobilier au sein de l’à‰cole Boulle et un Brevet de Technicien Supérieur en Design de produit, au Lycée de Arènes de Toulouse.

Mais je vous invite à  visiter son site officiel pour en découvrir plus sur lui et son parcours.

Il a créé plusieurs luminaires très originaux, et je vous présente trois luminaires, trois concepts, trois façons de donner vie à  la lumière!

Nyx

Son nom  » Nyx « , ce luminaire issu d’une réflexion globale sur la lumière (sous la direction de Ionna Vautrin) affiche la lumière de façon plutôt étonnante, mais surtout d’une manière très douce.

C’est à  l’aide de la technologie oled qui entre petit à  petit dans le monde de l’éclairage domestique que Nyx à  pu voir le jour.

L’ampoule Oled dégage une lumière faible en intensité mais qui suffisamment riche et surtout modulable pour offrir un grand nombre de couleur dans le spectre lumineux.

L’intérêt d’une lumière non agressive c’est évidemment la possibilité de regarder l’objet de face sans être agressé par une luminosité intense, sans être ébloui.

Cette lumière homogène donne aussi beaucoup de charme à  cette lampe qui semble sortir de nulle part.

Une lampe toute en finesse, carrément fonctionnelle que l’on pourra déplacer et faire suivre au fil de ses envies, pour lire, pour passer du temps à  flâner dans l’ombre et dans le calme.

Voici quelques photos (cliquez pour les voir en grand)

Hélios

Issu de la même réflexion, un autre luminaire,  » Hélios  »

Une autre approche de la lumière puisque cette fois c’est le soleil qui sera la source principale d’énergie lumineuse.

Ici, on joue avec la lumière du soleil, l’idée capter cette source inépuisable pour la diffuser et la diriger dans l’habitat.

Depuis la nuit des temps, on s’éclaire avec la réflection du soleil (à  l’époque sur les parois de grottes), puis ensuite avec des miroirs.

Avec la réflection directe il y a quand même quelques points négatifs (un point lumineux trop précis parfois), et Pierre Bayol a donc opté pour une solution originale avec l’utilisation d’un film spécial, le Mylar Diamond (développé par 3M et par la Nasa).

Ce film est une matière réfléchissante conçue spécialement pour optimiser la diffusion de la lumière, on ne peut donc avoir qu’un résultat optimal puisque c’est bien là  le but recherché, encore faut il trouver une forme intéressante en terme de décoration.

Coté technique la surface du film permet de répartir l’ensemble des rayons lumineux de façon homogène à  la différence d’un simple miroir qui concentrerait tout au même endroit.

Comme l’objet dépend du soleil, il faut qu’il soit mobile, Hélios est donc équipé d’une rotule pour permettre une orientation à  la demande et diriger au mieux les rayons du soleil.

Voici cette lampe très intéressante :

Eydolon

Autre projet issu lui aussi de la même réflexion, Eydolon s’amuse avec la lumière en l’amplifiant.

L’idée de départ était d’amplifier une source lumineuse pour la diffuser dans l’habitat, et le pari est réussi puisque si Eydolon demande très peu d’énergie pour fonctionner, il diffuse la lumière de façon très importante

C’est une légende qui a lancé l’idée,  » celle du miroir ardent de Louis 15 « , une légende qui rapporte qu’il aurait éclairé une galerie de Versailles avec une simple bougie et l’aide de la réflection lumineuse.

Ici la bougie est remplacée par une source de lumière plus moderne évidemment en utilisant une Led blanche.

Eydolon c’est une applique qui va amplifier la lumière via le mur, la lumière de la Led sera reflété sur le mur avec l’aide d’un miroir convexe facetté (340 facettes très exactement), ce qui permet à  la lumière d’être reflétée dans tous les sens et ainsi de créer un halo très dense de lumière.

Un concept très réussi et surtout très original que voici :



Trois concepts à  retrouver sur le site officiel de Pierre Bayol: http://pierrebayol.ultra-book.com pour y découvrir plus d’informations et de photos.
Crédits Photo © Véronique Huygues


Fast Forward Holophonics