TRIBE – « REBIRTH » – un album qui laisse un message au monde?


Ce sont donc 10 titres que vous pourrez retrouver sur l’album déjà  disponible depuis le 30 novembre, ce nouvel album signe le retour du mythique collectif jazz de Detroit, après 30 ans d’absence, 30 ans c’est incroyable, premièrement parce que c’est mon age, et surtout parce que cette musique semble dépasser les limites du temps.

Cet album est produit par le très respecté CARL CRAIG, pionnier du renouveau de la scène de Detroit!

tribe

 » Well, well, well
We’re livin’ in a new day
We’re doin’ things a new way
I’m talkin’, I’m talkin about a new day
And we’re searchin’ for the right way
We all want to know the real deal  »

Quelques mots pour introduire un album qui en dit long sur le monde… d’ailleurs leur musique a toujours tournée autour des grands thèmes tels que la lutte contre tous les préjugés et discriminations qu’eux arrivaient a transformer en message de paix ou d’amour en musique.

Je ne vais pas vous retracer l’histoire de ce collectif, mais plutôt vous inviter à  écouter cet album, un véritable bijoux, du jazz (expérimental) dans toute sa splendeur, un véritable hymne

Retrouvez les dans cette vidéo – Interview (en anglais)

Je vous propose aussi un extrait de leur bio, des musiciens incroyablement talentueux qui transmettent leur passion et un message fort à  travers la musique.

Plusieurs EP publiés sur Community Project (un sous-label dont le nom fait sens !), dont une reprise du classique  » Vibes From The Tribe « , attestent du bien-fondé de cette collaboration, qui a pris le temps de mûrir sur scène.  » Il était temps que je fasse un album complet dédié à  ces musiciens.  »

C’est chose belle et bien faite, avec ce  » Rebirth « , un acte de renaissance qui est bien mieux, bien plus, qu’un simple hommage. Grâce à  sa mise en sons, Carl Craig, discret mais décisif par son apport en tant que producteur, éclaire d’une nouvelle lumière le groove sophistiqué de cette scène trop longtemps sous-exposée.

Vétérans et nouvelles recrues, amis de la famille Tribe et proches de la galaxie Planet E, tous s’y retrouvent réunis, autour d’un répertoire composé d’originaux et quelques reprises des glorieuses années 70, entre jazz soul modal et free funk. Tous unis par un même désir de rallumer la flamme d’une aventure qui ne fit pas long feu, mais dont le souffle demeure présent et terriblement brûlant dans un monde en proie aux guerres et crises économiques.
Pour cela, il suffit de méditer le second couplet de l’obsédant  » Livin’ A New Day « , dont l’écho atteste de lendemains qui swinguent encore et pour toujours ardemment :

 » War is not the answer
Cuz it’s sick like a cancer
Peace and love is the way
And we’ll find it one day, one day  »

La tracklist de cet album:

01. Living In A New Day
02. Glue Finger
03. Denekas Chant
04. Vibes From The Tribe
05. Son Of Tribe
06. Jazz On The Run
07. Ride
08. Lesli
09. 13th And Senate
10. Where Am I

Retrouvez Tribe sur Myspace


Fast Forward Holophonics