Trash Calendar, tout le temps que l’on jette


Avec un nom pareil on pouvait s’attendre à  tout mais certainement pas à  un calendrier en sac, en sac poubelle très précisément.

Pourtant le concept que nous propose Yurko Gutsulyak est aussi décalé qu’original, un projet qui vient d’une logique imparable.

Je vous présente ce calendrier et on verra ensuite les raisons qui l’on sans doute inspirées.

Ce calendrier est donc composé de 12 rouleaux de sacs poubelle (31,30 ou 28) rassemblés en 4 séries (pour les trimestres).

La date est imprimée sur le sac ce qui permet entre autre de voir la date quand on change le sac (chaque jour pour ne pas prendre du retard).

L’idée est évidemment de faire la promo du studio de création qui a conçu ce sac mais pas seulement, le temps est aujourd’hui au centre de tout, il est partout dans toutes nos activités. On remarquera aussi que seules les bonnes idées fonctionnent (enfin ce n’est pas le seul critère), les autres terminent rapidement au fond d’une poubelle.

Et pour revenir aux calendriers, vous avez sans doute remarqué où finissent la majorité des calendriers que l’on vous offre, dans une poubelle. Alors que celui-ci est une poubelle, et si il prend la même destination finale, il se rendra utile au moins quelques instants, 24h00 très exactement.

Texte sur le calendrier qui éclairera les utilisateurs de ces sacs:

« Tous les produits de conception graphique finalement se retrouver à  la poubelle. Et beaucoup d’autres idées restent juste des idées. Nous croyons que l’idée de conception de chaque projet devrait avoir le pouvoir d’agir et d’être efficace au cours de sa courte vie. Seule cette conception manière qui importe vraiment. Ce n’est que lorsque nous créons des idées qui sont en mesure de changer le monde de nos questions de vie. Ensuite, nous ne regrettons pas un jour, car nous n’avons pas la gaspiller.  »

Quand vous changerez le sac vous pourrez vous demander à  quoi a servi votre journée, si elle a été utile ou si ce que vous avez fait n’a été que perte de temps!

« Le texte présent sur ce calendrier »:

“All graphic design products ultimately end up in trash. And many more ideas remain just ideas. We believe that the design idea in each project should have the power to act and be effective during its short life. Only this way design really matters. Only when we create ideas that are able to change the world our life matters. Then, we do not regret a day, as we did not waste it.”

ce qui nous donne en français:

« Tous les produits de conception graphique se retrouve à  la poubelle. Et beaucoup d’autres idées restent juste des idées. Nous croyons que l’idée de conception de chaque projet devrait avoir le pouvoir d’agir et d’être efficace au cours de sa courte vie. C’est la façon de concevoir qui importe vraiment. Ce n’est que lorsque nous créons des idées qui sont en mesure de changer le monde, notre façon de vivre. Ensuite, nous ne regrettons pas un jour, car nous ne les avons pas gaspillé. « 

Bref, un concept qui interpelle, un concept qui se rend utile, au moins les gens prendront peut-être conscience du temps qu’ils jettent (ou qu’ils perdent)…

Quelques photos de cette réalisation:



Fast Forward Holophonics