The line, le nouvel album de PAÏKA


PAÎAKA revient avec The Line, et si on parle bien de reggae on est quand même très loin des clichés les plus marqués, et si l’idée de profiter de la vie et de prendre le temps est toujours là, c’est l’univers musical qui se révèle plein de surprises.

Many Faces fait partie de ces surprises puisque ce très beau titre qui a fait l’objet d’un clip a été tourné à l’Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand, un cadre parfait pour ces 8 musiciens qui ont invité pour l’occasion trois danseurs issus du hip hop, de la danse contemporaine et classique.

Ici la danse se pose en symbole, celui des milles facettes de l’humanité.

Un clip très bien pensé qui met réunit plusieurs mondes, toute une histoire qui annonce aussi l’arrivée d’un très bel album.

On en profite pour vous glisser les noms des Danseurs et Danseuses de ce clip magnifique, Chloë Darnet, Mickael Pécaud, Charly Labourier.

Qu’il est beau ce reggae quand il fait la part belle aux messages forts et efficaces, qu’elle est belle cette musique qui porte des textes réfléchis en fêtant chaque mot, en faisant danser chaque idée.

Quoi de plus intéressant qu’une musique qui capte l’attention, une musique hypnotique, pour agiter les consciences.


La musique de PAÎAKA est portée par huit Clermontois qui avec l’album The Line ouvre les portes d’un univers où la fête rend la vie plus facile à accepter, un monde dans lequel la musique est rythmée et nous fait valser sans tergiverser.

On danse sur l’histoire, toute l’histoire, celle de tous les jours, où la vie, l’amour et la justice se côtoient et parfois s’entrechoquent, et l’histoire plus large, l’histoire plus Grande.

Que d’énergie dans ce reggae qui vous fait entrer en transe, que d’envie de bouger et de découvrir PAÎAKA sur scène pour ceux qui n’aurait pas encore eu la chance de les croiser en France ou en Europe (On a partagé les dates des prochains concerts ci-dessous).

Un reggae qui fait une petite place pas très discrète au jazz pour notre plus grand plaisir dans Old man say et d’autres titres de l’album.

On découvre aussi un titre très sobre et subtil avec Sweet and Cool, un reggae moins prononcé et toujours aussi parlant!

Crazy c’est un démarrage tout en surprise et une furieuse plongée dans l’univers du jazz avec des cuivres puissants et efficaces.

Les premières notes du titre Hey dad ferait presque jaillir devant nous un feu de camp autour duquel on se poserait pour écouter attentivement ce très beau texte.

Mais sans hésiter le titre le plus panant, celui qui fait rêver, c’est Right down the Line avec des chœurs envoutants!

Les titres de l’album:
01 – Right down the Line
02 – Take it (as it is)
03 – Old man say
04 – Sweet and Cool
05 – Crazy
06 – Many Faces
07 – What a World
08 – Hey Dad
09 – I’m Free
10 – Your Voice
11 – Another Land

Les CONCERTS de PAÏAKA en 2018
17.02 – Hibernarock – Champ Sur Tarantaise (15)
02.03 – La Moba – Bagnols sur Cèze (30) – Facebook event
03.03 – La Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand (63) – Facebook event
23.03 – FGO Barbara – Paris (75)
24.03 – La Batolune – Honfleurs (14)
19.04 – Ninkasi Kao – Lyon (69)
20.04 – Kfé Quoi – Forcalquier (04)
21.04 – La Feunière – Pavie (32)
21.06 – Fête de la Musique – Besançon (25)
23.06 – Fête de la Musique – Beaurepaire (38)
24.08 – Plein Air – Flers (61)
Pour les autres dates, rendez-vous sur www.paiaka.com

L’album sera disponible le 9 février 2018.


Soutenir Framasoft