Test « Samsung Platine » Le mobile musique!


samsung-platine-samsung

J’ai eu l’occasion de vous parler rapidement du mobile après la soirée Samsung Platine

Le « Samsung Platine » est un mobile assez génial pour les amateurs de musique, je vous tout de même découvrir ce test pour vous faire une idée plus précise. J’ai testé toutes les fonctionnalités du mobile mais c’est bien le coté musique qui m’interesse particulièrement, si vous avez des questions sur un point que je n’ai pas abordé, vous avez les commentaires pour demander!

Petit la petite histoire, le Samsung Platine est aussi connu sous le nom de Samsung M7600 Beat DJ dans d’autres pays.

Des formes arrondies, un son stéréo 5.1 avec les écouteurs qui en fond un véritable baladeur MP3 en plus d’être un bon téléphone.

Coté caractéristiques techniques:

– à‰cran tactile AMOLED 2,8 pouces – 16 millions de couleurs
– Résolution 240 x 400 pixels
– Compatible 3G+
– Puce GPS
– Radio FM
– Bluetooth Stéréo
– Prise Jack 3.5 mm
– 50Mo de stockage, slot Micro SD extensible jusqu’à  16Go
– Appareil Photo 3,2 megapixels
– Dimensions : 105 x 51 x 13,9 mm
– 105 grammes
– Autonomie : 4h en communication, 350h en veille
– Chargeur mini USB

Après quelques jours d’utilisation, je peux vous donner mon impression sur ce téléphone.

Premier détail important, l’écran du Samsung Platine est un écran AMOLED
Cet écran donne une impression de profondeur et surtout une qualité sans équivalent sur un mobile, j’allais presque oublier de vous dire qu’évidemment c’est un écran tactile de 2.8 pouces avec une résolution de 240 x 400 pixels. Que ce soit pour regarder des vidéos, pour visionner les photos ou tout simplement pour l’utilisation des application l’écran est lumineux et agréable à  utiliser.

La partie audio est signé Bang et Olufsen, quoi de mieux pour un mobile tournée résolument vers la musique ! La qualité sonore est vraiment exceptionnelle pour un mobile, que ce soit sur le haut parleur du mobile ou avec les écouteurs d’origines même si vous ressentirez vite l’envie d’utiliser vos écouteurs préférés puisque le mobile dispose d’une prise jack de 3,5 mm.

Un mobile fait pour écouter de la musique et jouer avec elle, doit proposer une bonne capacité de mémoire, c’est du coté du slot Micro SDHC qu’il faudra regarder pour la mémoire, une très bonne solution si vous voulez stocker un très grand nombre de fichiers musicaux et cela sur plusieurs cartes par exemple. Le téléphone est livré (pour le modèle que j’ai entre les mains) avec une carte de 1Go qui comporte quelques titres de musique bien sympa venant d’artistes MyMajorCompany entre autre, on y trouvera aussi une vidéo de présentation de ses artistes.

Il est possible de régler le son avec un égaliseur et des thèmes prédéfinis ou bien de faire un réglage personnalisé, vous pourrez définir le titre écouté en sonnerie.

Le mode lecture nous permet de faire un repeat sur un titre unique, sur la totalité de la galerie, ou encore d’activer le mode aléatoire et le mode DJ.

Toujours du coté de la musique, une application DJ permet de jouer avec les titres.

Tous ce que vous ferez en mode DJ pourra être enregistré en direct, pour ensuite faire écouter vos créations ou les utiliser en sonneries.

Un mode Scratch est directement présent dans l’application DJ.

Cette application est dotée de pas mal de samples, des voix aux effets sonores (explosions, percussions, basse…).

L’application DJ du Samsung Platine nous propose aussi des filtres que l’on pourra appliquer
à  la musique

  • Flanger
  • Reverb
  • Changement de Tempo
  • Change de Ton
  • Echo
  • et d’autres encore.

Il est d’ailleurs possible d’appliquer plusieurs filtres simultanément.

Le mobile a aussi une fonction radio, il est possible de mémoriser des stations et le réglage est très simple, d’ailleurs il est possible de retrouver le titre que vous écoutez en utilisant la fonctione de reconnaissance intégré (il faudra avoir une connexion au réseau 3G pour récupérer ses infos).

Quand on dispose d’un mobile dédié à  la musique on se pose la question suivante, est il possible de créer des playlist ou d’écouter par album ma musique. La réponse est « oui », les playlist et les albums sont des options d’écoute possibles.

L’interface est très bien pensée, un menu rétractable (sur la gauche de l’écran) nous propose des widgets (il est possible d’en ajouter ou d’en enlever), ces widgets sont ensuite amenés d’un glissement sur la partie droite de l’écran pour l’utilisation (utile si vous les utiliser souvent) dés que le widget n’est plus utilisé, on peut le remettre dans la barre latérale ou il se réduit.

Pour ce qui est du menu il est composé d’icônes, et de barre cliquable pour les sous menu, il est très simple à  utiliser.

Le mobile est 3G et dispose d’un navigateur web assez basique permettant tout de même de naviguer facilement, l’accéléromètre permettra de naviguer avec le téléphone vertical ou horizontal et cela automatiquement suivant la position du mobile.

L’accéléromètre est aussi utilisé par la galerie d’image de l’appareil photo et vidéo, il est aussi utilisé dans la galerie d’image ou encore pour d’autres applications (du type jeux de dés, pas très utile mais bon!).

Du coté des applications intégrées que l’on connait déjà , on retrouvera youtube, Google Maps, ainsi que des raccourcis vers des applications telles que Facebook, Flickr, picassa…

Coté téléphone et autres fonctionnalités
Rien de bien particulier, la gestion des contacts, des appels et des messages est là  aussi basique comme sur tous les téléphones j’allais dire!

Si vous avez des questions plus précise sur ce mobile, n’hésitez pas à  laisser des commentaires, j’ai surtout regardé pendant ces premiers jours d’utilisation le coté musique de ce mobile.

Profitez en pour visionner cette vidéo de présentation:

Mon avis: avec un son pareil que ce soit avec ou sans les écouteurs, ce mobile donne vraiment envie d’écouter de la musique, il n’a rien a envier aux plus grands lecteurs MP3, avoir un mobile et un lecteur mp3 de qualité dans un seul appareil c’est ce que l’on pouvait attendre de mieux!

J’aurais l’occasion de vous parler à  nouveau de ce mobile et surtout des artistes cités plus haut dés sa sortie prévue pour dans quelques semaines.

Patience donc, vous allez enfin écouter de la musique sur un(e) vrai(e) platine.

Le Samsung Platine est vraiment un téléphone « musique » génial!

Si ce mobile vous intéresse, vous pouvez allez dés à  présent sur le site http://www.samsungmobile.fr/platine pour y retrouver des infos, les artistes MyMajorCompany partenaires de ce mobile, et surtout tenter de les gagner en devenant producteur en jouant!

Vous trouverez sur ce mini site, un mobile virtuel qui vous permettra de le tester et surtout de découvrir ses fonctionnalités ou ces caractéristiques techniques!

Soutenir Framasoft