Test du Linutop 2


Voici un petit test du Linutop 2 que j’ai réalisé suite au prét de celui-ci par l’équipe de Linutop qui m’en a prêté un pour l’occasion.

Allez savoir si c’est le beau temps de Juillet ou le temps qui passe trop vite, j’ai pris un peu de retard dans mon test, mais le voici enfin:

Je connaissais déjà  ce type de machine que l’on peut utiliser dans le monde professionnel la plupart du temps et pourquoi pas aussi pour une utilisation personnelle comme on va le voir plus bas.

C’est quoi le Linutop 2

Le linutop c’est cette petite machine comme vous pouvez le voir ci-dessous sur la photo à  coté d’un mini pc (asus 1225b) que j’avais aussi en main ces jours-ci.

Le linutop c’est donc une machine ultra compacte, ou je devrais dire une unité centrale puisqu’il faudra y ajouter selon le besoin les périphériques tels que écran, haut parleur, clavier ou pourquoi pas des écouteurs si il est vraiment très proche de vous.

Le Linutop2 dont vous trouverez les caractéristiques techniques complètes sur le site officiel (http://www.linutop.com/linutop2.fr.html) est équipé de l’essentiel, outre le processeur, la mémoire et le stockage (1GB de mémoire flash interne), il y a le réseau (10/100 bas T – RJ45), une sortie VGA, 1 entrée et 2 sorties audio, 4 ports usb.

Pour un particulier, il peut sembler que cette machine s’éloigne un peu des attentes, surtout avec l’avènement des minis pc, ou autre netbook et ultrabook, mais l’utilité n’est pas du tout la même

Quelle utilité pour le Linutop 2?

Destiné en priorité aux professionnels, le Linutop 2 se transformera facilement:

Borne internet (firefox)
Lecture de fichiers multimédias (spot pub/présentation) avec VLC
Accès bureautique avec Libre Office


Open Office 2.4, Firefox 3.0, Xfce 4.4.2, VLC 1.0, Lecteur PDF, Editeur
de textes, Clavier virtuel, GQ view Picture viewer, Lecteur Flash,
Gestionnaire de fichiers, Compression de fichier.
Formats reconnus :
Documents: DOC, XLS, PPT, PPTX, PDF, ZIP, RAR …
Multimédia: MP3, MP4, MPG, AVI, FLV …

Et évidemment bien d’autres fonctionnalités embarquées.

Pour l’utiliser comme borne libre service pour la consultation (web, bureautique) que ce soit dans une bibliothèque, un lieu public (salle d’attente, mairie, hall d’entreprise), ou par exemple pour gérer une vitrine ou une application particulière dans une entreprise (à  vous de voir l’utilisation possible).

Mon test

Après avoir connecté les périphériques essentiels (clavier/souris/réseau) on entre directement dans le vif du sujet dès le démarrage.

Au lancement une fenêtre permettant de paramétrer la machine s’affiche et c’est plutôt pratique puisqu’il est inutile de chercher même si les paramètres sont très facilement accessible.

On est donc rapidement connecté au réseau et au web une fois que l’on a configurer la langue de son choix, le réseau, l’affichage et tous les autres paramètres qui sont utiles.

Je n’ai pas testé toutes les applications puisque celles-ci sont les mêmes que sur la plupart des machines (liste plus bas), mais après avoir navigué, puis rédigé cette news depuis le linutop2 je peux dire que la machine est assez fluide pour ce type d’utilisation.

L’affichage est comparable à  windows, avec un menu comprenant toutes vos applications et les différents accès aux paramètres, on n’est pas dépaysé.

Pour ce qui est de la bureautique ou des applications telles que vlc ou encore l’éditeur d’image, tout se déroule à  la perfection, bref Linutop fait ce qu’on lui demande tout simplement, rien à  dire de plus.

Liste d’applications présentes sur le Linutop:
Linutop Kiosk,
Linutop Setup
Firefox 3.6,
Open Office 3.2,
VLC Media Player1
GNOME 2.3 ,
Pidgin 2.6,
PDF Viewer,
Text editor,
On screen keyboard,
Clavier virtuel
GQ view – Affichage Photo
Gestionnaire de fichier
Drivers DVBT pour clefs USB TNT
Client léger : VNC, RDP…

A comparer ou pas

On pourrait être tenté de le comparer à  un mini pc, mais l’idée n’est pas de l’utiliser de la même façon, l’un est mobile, l’autre s’utilisera aussi partout, accroché à  un mur, derrière un écran, sur une machine tierce (pour la gérer)…

Conception

Le linutop 2 est très bien conçu:
A l’arrière les branchements pratiques: écran, réseau, alimentation
A l’avant les ports usb, l’arrêt/marche, entrée/sortie audio.

Une taille réduite au maximum et une consommation très faible, deux atouts importants qui sont complétés par le coté logiciel lui aussi très intéressant puisqu’il est possible très simplement de sauvegarder la configuration du linutop pour la démultiplier sur de nombreuses machines par exemple.

Autre avantage utile parfois, le silence, sans ventilateur on dispose d’un outils sans bruit!

Un Linutop très convainquant finalement, et qui pourra aussi servir chez vous en tant que station web ou de relais pour l’affichage multimédia par exemple ou encore station tv.

Que vous manquiez de place ou que vous cherchiez une solution simple et efficace, pensez donc à  regarder chez Linutop!

Toutes les informations supplémentaires et toutes les réponses à  vos questions sur le site officiel: http://www.linutop.com


Fast Forward Holophonics