La télévision mobile avec le Nokia 5330 Mobile TV Edition


La télévision sur mobile se répand toujours plus vite, que ce soir par le biais d’applications téléchargeables sur certaine plateformes ou directement par le biais d’un téléphone tourné vers les médias et le divertissement, mais c’est aujourd’hui encore de la télévision via un réseau 3G.

Aujourd’hui c’est Nokia qui propose le 5330 Mobile TV Edition, un téléphone mobile de divertissement qui en plus de proposer l’accès aux réseaux sociaux, à  la musique et aux jeux propose un accès à  la télévision en mode broadcast à  la norme DVB-H.

nokia-5330-Mobile-tv-edition

Le DVB-H étant en anglais « Â Digital Video Broadcasting – Handheld” et en français, Diffusion Vidéo Numérique – Portable.

Il est vrai que la télévision en direct sur un mobile peut avoir des avantages surtout lors d’évènement particulier, manifestation sportive, matchs, compétition, ou tout simplement pour s’informer ou se détendre en regardant une série si on est accroc.

à‰videmment ce sont souvent des mobiles haut de gamme qui propose l’accès à  la télévision, et ce modèle, le Nokia 5330 Mobile TV Edition sera disponible à  un prix de vente de 199 euros (même si c’est le prix indicatif), sans parler d’une éventuelle subvention opérateur.

à‰videmment il faudra que le réseau DVB-H se mette en place rapidement, mais cette mise en place et le succès de la télévision mobile dépend aussi de l’existence des terminaux mobiles compatibles.

Pour simplifier l’utilisation vous pourrez accéder directement aux émissions des meilleures chaines et surtout programmer des rappels (pour éviter de rater un match par exemple) ou même créer des listes personnalisées de programmes via le programme électronique EPG (Electronic Program Guide) de Nokia.

Pas d’inquiétude du coté de l’autonomie qui devrait permettre 6 heures d’utilisation en télévision mobile, de quoi regarder Titanic ou plusieurs match successifs.

Comme c’est de la télévision portable il est évidemment possible de partager la diffusion en mettant les haut-parleurs ou d’utiliser les écouteurs pour regarder une émission tranquillement, il ne faudra pas cependant s’assoir trop loin de l’écran.

Je n’ai évidemment pas testé ce mobile, mais qui sait, j’en aurais peut-être l’occasion pour vous en dire un peu plus.

Selon certaine études il semble que plus de 300 millions de personnes utiliseront la télévision mobile en 2012 dans le monde, on attendra d’y être pour voir ça!

Outre la télévision, ce mobile offre des possibilités classiques, voici sans rentrer dans les détails quelques fonctionnalités accessibles:

Ovi Contacts, Facebook, MySpace et YouTube, Windows Live, Messenger, Google Talk, Yahoo! Messenger, ICQ, AOL…

Prise de photo via un appareil 3,2 mégapixels muni d’un zoom 4x et d’un flash LED.
Il est possible de partager directement les photos sur des sites de partages comme Flickr par exemple ou celui de Nokia via les service Ovi.

Coté messagerie c’est via Ovi Mail, Nokia Messaging, Windows Live Messenger, Gmail ou Yahoo! Mai que vous pourrez communiquer par mail.

Coté musique il est compatible avec le service musical Comes with Music de Nokia qui permet de télécharger de la musique.

On en reparlera sans doute un peu plus dès l’arrivée de la télévision mobile!

via nokia


Fast Forward Holophonics