Survivor, le nouvel album de Stuck In The Sound


Stuck In The Sound n’a pas la même histoire à  nous raconter que bien des groupes, eux ils se sont rencontrés par la musique et plutôt de façon inattendue, l’aventure commence dans les années 2000 quand (chanteur et guitariste) croise sur les bancs de la fac, Emmanuel (guitariste) puis Arno (bassiste).
Le petit groupe est rejoint deux ans plus tard par François (batterie) puis Romain (ingénieur du son) qui est un ami d’enfance d’Arno avec qui il fréquentait quelques groupes.

Stuck In The Sound

Mais l’aventure musicale prend un vrai départ en 2004 quand leur premier album autoproduit, suivront trois albums (Nevermind the Living Dead en 2006, Shoegazing Kids en 2009 et Pursuit en 2012), voilà  comment a grandi ce très beau groupe jusqu’à  leur dernière tournée à  l’Olympia.

Stuck In The Sound devient quintette (Romain, l’ingénieur du son, est désormais au clavier et à  la guitare) et revient avec Survivor, l’album que l’on vous présente aujourd’hui.

Stuck In The Sound - Survivor

Un album aussi cohérent sur d’une diversité incroyable, mais tout ça n’est pas incompatible!

Survivor c’est certainement cet album que l’on attendait pour un groupe de rock de 2016, une musique un peu dingue mais qui ne perd pas le fil ni les liens entre tous les titres!

Un album rock qui ne ferme aucune porte, on croie aussi bien des balades que du rock imprégné de synthétiseurs ou de beaux arrangements de cordes.

L’inspiration est elle aussi plutôt vaste, californiennes et anglaises, et même un peu dancefloor, on comprend rapidement que chaque membre du groupe à  apporté sa note à  l’édifice malgré leurs goûts musicaux assez différents, car si ils peuvent se rejoindre sur les grands classiques du rock des années 70, 80 et surtout 90, pour le reste la partition est vaste, jugez vous même:

Du free jazz et du punk hardcore américain d’un côté, de la musique classique de l’autre, et un autre se tourne vers Queen (et on entend ça dans cet album) et même le hardcore… Bref, un groupe ouvert vers toute la musique et qui une fois en studio tombe rapidement d’accord quant aux choix artistiques!

Le côté dancefloor et pourtant bien rock, c’est avec le titre « Miracle » que l’on le découvre!

Miracle

Un album où la créativité n’a pas de limite, et si leurs précédents albums avaient petit à  petit laissé la place aux synthétiseurs, Survivor augmente le volume de ces mêmes claviers en leur donnant quand même la part belle!

Une liberté qui a quand même fait que cet album a nécessité pas loin de trois ans de préparation, même si la musique pure n’est pas seule responsable de ce long parcours, puisque dans le même temps le groupe à  tout quitté, label, tourneur et éditeur!

Comme on dit, il faut parfois un nouveau départ pour se lancer sur un nouveau projet, et tout ce temps a été mis à  profit pour réaliser Survivor!

Et voilà  comment avec le temps pour donner vie à  un album, on écoute aujourd’hui une musique très travaillée!

11 titres qui ont tous comme point commun, une production sans bavure!

Stuck In The Sound a plus évolué que changé, Survivor est toujours à  l’image des Stuck!

Un album qui sortira le 11 mars 2016, un album incontournable si vous aimez le rock! Une petite révolution musicale pour le groupe qui ne se refuse rien avec Survivor.

La puissance du jeu se retrouve beaucoup dans Dies Irae avec un solo de guitare incroyable, une batterie qui casse la baraque, bref du très beau jeu!

Perfect Man vient calmer le jeu avec une musique plus douce, des envolées clairement planantes, bref une vraie ballade comme on les aime!

Pop pop pop n’a justement rien de bien pop, du rock puissant et efficace, bref du lourd, du lourd, du lourd, aussi bien du coté de l’instrumentation que du coté vocal, Stuck In The Sound se déchaine, POP! POP! POP!

Her vient clôturer ce très bel album, voici ce nouvel extrait en attendant la sortie de l’album:


Fast Forward Holophonics