Recycled Currency Series, l’argent en tant que matière première


Avec le projet « Recycled Currency Series » les « devises » sont ici recyclées en bancs et objets, l’idée du Studio Rolf.fr était de jouer avec la signification iconographique d’un des systèmes fondamentaux de la planète à  savoir l’argent qui prend donc la forme de pièces ou de billets.

Il est assez compliqué de définir ce que représente l’argent, si ce n’est de savoir ce que l’on peut en faire à  un moment défini.

L’argent permet ou pas, de faire des choix, l’argent est il synonyme d’avidité? Peut-être d’un système devenu incontrôlable? C’est assez complexe de répondre avec précision à  ce sujet qu’est la représentation de l’argent.

Si le studio se lance toujours dans la création de nouvelles choses avec pour point de départ des bâtiments obsolètes ou juste abandonnés, Recycled Currency Series est déjà  plus abstrait, car avec la transformation de ces devises, la recherche se passe autour d’un symbole qui semble encore essentiel à  notre société.

La valeur de l’argent est arbitraire, cela peut évoluer, et cet argent pourrait devenir simplement utile en tant que matériau de construction, c’est ici ce qui est fait avec la réalisation de mobilier et plats pour la maison.

Pour une fois, l’argent trouvera au moins un intérêt pratique et concret, son utilité sera résumée à  celle de l’objet fabriqué.

C’est assez curieux d’imaginer que l’on pourra s’asseoir sur un banc composé uniquement de billets de 1 dollars, on se posera forcément la question quant aux pratiques liés à  l’argent depuis très longtemps déjà .

Cette réalisation est une série de 5 pièces, un concept qui a le mérite de poser des questions, d’interroger sur ce qu’est réellement l’argent.

Recycled Currency Series

Recycled Currency Series

Recycled Currency Series

Recycled Currency Series

Recycled Currency Series

Recycled Currency Series

Recycled Currency Series

Pour découvrir un peu plus ROLF.FR, voici une vidéo qui résume assez bien le concept du studio qui est très imaginatif pour donner un nouveau sens aux objets ou faire passer un message en les utilisant autrement.


Soutenir Framasoft