Recherche inversée d’images


On connait tous la recherche d’images ainsi que la plupart des gros sites de stockage d’images sur le web y compris les moteurs de recherches qui agrège pas mal de contenu sous forme d’images.

Dans ce cas on cherche ce que l’on veut et on nous donne les images correspondantes, mais on peut aussi faire le contraire!

Et oui partir d’une image pour faire une recherche c’est tout à  fait possible, pour cela j’utilise régulièrement ce système qui permet à  partir d’une image stockée sur votre ordinateur ou en précisant l’url de celle-ci sur le web d’en trouver d’autres identiques ou ressemblantes.

A quoi peut servir ce type de recherche?

Voici quelques exemples de l’utilité d’une recherche inversée d’images

  • Trouver la même image dans d’autres résolutions
  • Retrouver une image même si elle a été modifiée
  • Voir où elle a été utilisée sur le web

La clarté de TinEye:

Une recherche inversée d’images c’est donc très utile quand on utilise régulièrement des images, TinEye est un moteur de recherche tout simple qui est aussi disponible en extension pour navigateur web ce qui permet d’un seul clic de faire sa recherche.

Voici une petite vidéo de démonstration de TinEye(en anglais)

A découvrir sur http://www.tineye.com

Cydral permet aussi la recherche inversée d’images mais est surtout très efficace pour chercher des images en utilisant de multiples critères (type d’image, taille, contenu, couleur…)

A tester sur http://www.cydral.fr


Fast Forward Holophonics