Quand écologie rime avec design


Il y a quelques années, une drôle de maison a reçu le prix de l’environnement : le Domespace. Vous vous demandez bien ce que cela peut être! Domespace est une maison ressemblant à  une soucoupe volante, ou à  la forme d’un œil. Le concepteur et l’architecte de cette maison en bois est M Patrick Marsili, un homme qui a su allier les termes chalet, innovation, design et écologie en un magnifique projet, qui va sans nul doute vous faire rêver.

Ses caractéristiques

Sa caractéristique principale est sa forme sphérique inspirée d’anciens habitats tels que les yourtes, les igloos ou encore les cases favorisant ainsi l’aménagement des pièces et une meilleure isolation thermique et phonique.

Pour être vraiment respectueuse de l’environnement, la maison est réalisée à  90% de bois permettant ainsi de créer une ambiance intérieure très chaleureuse et conviviale. L’isolation thermique est elle aussi réalisée en matériau naturel et renouvelable puisqu’elle est en liège.

Enfin, un aspect vraiment très intéressant, amusant et jamais vu est que la maison tourne sur elle-même, permettant de profiter le plus longtemps possible du soleil et d’emmagasiner un maximum de chaleur.
Ses avantages

Comme expliqué précédemment, Domespace s’axe vraiment sur le respect de l’environnement. Effectivement, l’origine des bois utilisés est garantie et l’entreprise s’engage dans une politique de replantation dans les pays concernés.

Même le liège, qui rappelons nous sert à  l’isolation provient du sud de l’Europe où il est récolté à  même l’écorce tous les 8 ans, étant le temps nécessaire à  sa régénération.
Domespace est conçu pour accueillir panneaux solaires, puits canadien, un système de récupération de l’eau de pluie, lui valant d’être une maison bioclimatique et parfaitement indépendante énergétiquement.

Avec ses ouvertures sur le toit, le Domespace offre une importante luminosité tout en empêchant ‘effet de serre, grâce à  la rotation de la maison qui peut être manuelle (3 personnes seront nécessaires) ou électrique à  l’aide d’un moteur réducteur.

Enfin, l’espace du Domespace est totalement modulable, il peut être un lieu d’habitation comme de travail, certains professionnels l’utilisant comme restaurant. Des particuliers l’ayant choisi comme habitat ont souhaité faire partager cet environnement de détente hors du commun en faisant maison d’hôte.

Donc, si vous avez envie de vous laisser tenter par la construction de votre Domespace, afin de vous convaincre un peu plus, n’hésitez pas à  aller séjourner dans cette maison d’hôtes hors norme au cœur des Hautes Alpes ou savourer un bon repas au Domespace Grill à  Guéret.


source photo www.neomansland.info


source photo www.architecteo.com


Blogueuse invitée rédactrice de cet article: Ashley Paquette

 


Fast Forward Holophonics