Pull Over lumineux par Bina Baitel


Pull Over, drôle de nom pour un luminaire, pourtant celui-ci lui va comme un gant (ou comme un pull donc!)

Ce luminaire est réversible, c’est sans doute là  qu’est l’originalité de  » Pull Over « .

Le luminaire est composé de plusieurs couches de silicone souple, la couche extérieure est opaque et sert aussi à  rigidifier un minimum le cône, la partie interne est aussi en silicone mais translucide, c’est de ce coté là  que se verra la lumière.

La diffusion de la lumière produite par les vingt LEDs est diffusé dans le silicone avec des fibres optiques.

Ces fibres optiques sont perforées pour que la lumière se diffuse dans le silicone.

Là  où l’idée de vient encore plus géniale c’est quand  » comme un pull over  » on le retourne, un peu comme si on voulait le mettre ou l’enlever, c’est à  cet instant que l’intensité lumineuse se met à  varier puisqu’elle est diffusée plus ou moins vers l’extérieur.

En résumé: On déshabille pour diffuser la lumière, on habille pour la masquer.

On peut donc obtenir une infinité d’ambiances lumineuses, et on ne va pas s’en plaindre puisque l’on aime bien suivant les périodes de la journée, les moments de la vie avoir des ambiances plutôt différentes.

Ce qui est déjà  certain c’est que ce luminaire s’éloigne définitivement de tout ce que l’on a l’habitude de croiser,

Ici le mouvement est au centre du réglage de la luminosité, et plus encore que la luminosité c’est l’interaction entre l’homme et l’objet qui me paraît très attrayante.

Autre point positif, l’utilisation de LEDs (pour l’économie d’énergie) et surtout de cette technique de diffusion qui intensifie la lumière d’un mouvement et non par une augmentation de la puissance du luminaire.

Bref, on aime ce Pull Over crée par Bina Baitel, et comme les images et une vidéo seront mieux qu’un long discours, les voici:



Photos: Marie Flores


Fast Forward Holophonics