Precious chair par Giulio Parini


Voici un projet qui date de 2011 mais qui je trouve est toujours d’actualité, c’est Giulio Parini qui avait travaillé sur ce projet réalisé à  l’ECAL.

Un projet génial qui met en opposition ou qui rassemble (selon le point de vue), deux concepts, deux couchez sociales!

Abordable ou pas, le bois est utilisé de la même façon dans la conception d’un meuble, enfin presque puisque pour fabriquer un meuble grand public on aura tendance à  utiliser du bois pas cher comme le pin, alors que pour des produits plus élaborés et surtout destinés à  un public plus exigent et avec plus de moyens on utilisera des essences de bois précieux.

Le coté précieux d’un objet ne se limite pas seulement à  ses matériaux même si certains bois sont effectivement beaucoup plus rares et beaucoup plus chers.

Cette chaise qui n’est pas totalement réalisée à  partir de bois précieux est entièrement composés de pièces travaillées à  la main, de quoi la comparer tout de suite avec une pierre précieuse!

Un peu de bois précieux (pour les liaisons), beaucoup de pin (pour les pièces principales), une forme très classique qui fait que cette chaise se trouve entre deux mondes, pas assez belles et étonnantes pour convenir à  la cible « chic » qui préférera du mobilier en bois noble, et peut-être pas assez abordable pour le client lambda à  qui elle pourrait convenir!

Un beau projet qui met face à  face deux mondes qui regarderont cette chaise sans vouloir ou sans pouvoir l’acheter!

Un mélange des codes, un mélange des langages qui montre que la création ne se limite pas forcément à  une forme et à  des matériaux!

A découvrir sur giulioparini et ici en photos:

precious-chair1

precious-chair2

precious-chair3


Soutenir Framasoft