Portrait in chair, la chaise sous un nouvel angle


Akio Hayakawa est un designer japonais qui nous présente là  un prototype très étonnant de chaise, une chaise que l’on pouvait découvrir pendant la Designtide Tokyo 2012.

« Portrait en chaise » est un concept qui a été développé à  partir des idées les plus simples que l’on se fait d’une chaise.

Mais si la chaise classique est bien présente ici, elle a été quelque peu modifiée pour laisser place à  un nouveau portrait plutôt décalé!

Un décalage que l’on retrouve dans la plupart des éléments qui composent la chaise, l’assise est orientée différemment, elle est désaxée par rapport à  la structure.

Quand on passe au dossier, le résultat est le même, le dossier est fixé de deux cotés de la structure, à  l’avant et à  l’arrière, ce qui là  aussi cause un décalage du dossier.

Quand on place les éléments qui composent un objet sur un nouvel axe, alors cet objet prend une nouvelle forme qui peut parfois sembler déconcertante.

Ici notre oeil se balade de haut en bas, de droite à  gauche, on saute d’une partie à  l’autre de la chaise en se disant qu’il y a un détail qui ne va pas avec le reste, et pourtant tout est là , chaque élément à  sa place et la fonctionnalité de la chaise n’est pas remise en cause.

Une chaise en érable et MDF.

Photos © Akio Hayakawa

A découvrir sur akiohayakawa.jp






Fast Forward Holophonics