PédaGoJeux pour comprendre les enfants joueurs, et les autres


On le sait la drogue c’est compliqué de s’en séparer.

Et lorsque vos enfants sont concernés par cette drogue qu’est le jeu, c’est compliqué surtout si vous n’arrivez pas à  vous faire à  l’idée qu’il est possible de rester scotché devant un écran pour jouer sans cesse et sans rien faire d’autre comme activité.

Mais attention, si ce site web s’adresse aux enfants, il s’adresse aussi aux parents (si ils sont eux aussi accrocs aux jeux) et si ils ne laissent plus une seconde à  leurs enfants pour jouer un peu, sans oublier vos collègues de travail qui parfois se transforment en experts, ou en gamers professionnels quitte à  en savoir plus sur les jeux que sur leur job!

Alors oui ce site est utile, très utile pour désintoxiquer ou au moins comprendre les joueurs de votre entourage.

Ce site web, c’est un peu le cercle des joueurs anonymes:

Bonjour,
je m’appelle Guillaume, j’ai été joueur pendant 20 ans, aujourd’hui je suis sobre, et j’ai une vie et surtout de nombreuses activités!

pedagojeux

Il semble que le site PédaGoJeux soit né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs de créer un site d’information de référence sur les jeux vidéo et leurs usages.

Bon évidemment j’ai quand même l’impression en lisant les commentaires de certains acteurs du jeux (on ne va pas les citer pour éviter de les stigmatiser) qu’ils ne sont pas tous d’accord avec cette initiative qui diffuse parfois des idées qui ne sont pas totalement les leurs. Par exemple en ce qui concerne la nouvelle signalétique pour les jeux afin d’indiquer à  quel public ils sont destinés.

En attendant ce site essaye de sensibiliser le grand public et en particulier les parents pour qu’ils puisse approcher facilement les problématiques soulevées par le jeu vidéo, ça sera plus simple pour discuter avec des enfants experts dans le domaine.

On retrouvera donc sur ce site, des rubriques au nom déjà  évocateurs:

Sujets sensibles pour revenir sur les éventuels risques pour les enfants liés aux jeux.

Jeu et rapports sociaux, pour bien prendre en compte les problèmes sociaux que peuvent poser les jeux, et on sait qu’il y en a beaucoup quand on voit des joueurs coupés du monde et de sa réalité.

Bien choisir son jeu, cette rubrique propose toutes les informations utiles comme la signalétique, ça évitera aux parents d’acheter un jeu réservé aux adultes pour un enfant de 3 ans.

à‰quipements, cette rubrique revient sur le contrôle parental et sur les différentes possibilité d’accéder aux jeux, consoles, portables…

La rubrique qui me fait le plus sourire est celle bien nommée « Aspects financiers » qui vous dire si il est obligatoire de déclarer de l’argent gagné en jouant par exemple et bien d’autres aspects liés à  l’argent et aux jeux.

Droits et devoirs, cette rubrique revient sur le respect, les droits, et surtout revenir sur le fait que dans la vie de tous les jours il y a des règles, dans un monde virtuel aussi.

Un site finalement assez utile si vous n’avez vraiment aucune notion du monde des jeux vidéos.

Toutes ces informations sont à  retrouver sur http://www.pedagojeux.fr/


Fast Forward Holophonics