Opéra mobile 9.5, un petit test bien sympa


J’ai testé deux versions d’opéra mobile, la 8.65 (qui n’est pas gratuite) et la 9.5 en béta.

Je dois dire que la 8.65 est pour moi la pire des versions, je ne sais pas si c’est à  cause de mon mobile (un HTC TYTN 2) ou si c’est tout simplement cette version qui ne vaut pas la peine d’être utilisée.

Concrètement la 8.65 est une version qui ne réagit pas avec l’écran tactile (contrairement à  opéra mini par exemple), ensuite cette version est trop peu réactive pour une utilisation correcte du navigateur.

J’ai donc testé ensuite la version opéra mobile 9.5 béta, et là  je dois dire que je suis vraiment convaincu.

Le seul gros inconvénient que j’y vois pour le moment c’est le lecteur flash qui ne fonctionne pas.

Un autre petit truc a améliorer est sans aucun doute l’animation lors du clic, l’absence de réaction lors d’un clic (il ne se passe rien dans l’instant) amène à  se demander si on a bien cliquer. Il serait agréable de voir des boutons de formulaire réagir en direct.

Pour le coté vraiment bien du navigateur:
L’interprétation relativement correcte de l’Ajax (parfois quelques bugs si la page est trop grande) ce qui permet de ne pas recharger la page et donc d’utiliser des sites inutilisable auparavant avec un mobile.
La simplicité d’utilisation sans stylet (zoom, clic, déplacement…)

L’interface est assez différente de ce que l’on pourra trouver sur opéra mini par exemple, mais elle est très intuitive avec de nombreuses icones.

Il faut aussi noter la navigation par onglet qui permet enfin d’ouvrir plusieurs pages en même temps, ce n’est pas du luxe!

La gestion des favoris est elle aussi très simplifié, quand à  la saisie des adresses on apprécierait bien qu’elle soit proposée automatiquement (en utilisant les favoris et l’historique).

Il est certain que ce test m’a convaincu de continuer a utiliser opéra, soit la version mobile soit opéra mini, il reste des améliorations mais opéra mobile permet une navigation fluide et agréable, ce qui n’est pas exemple pas le cas d’un navigateur déjà  intégré à  windows mobile (Internet explorer).

A suivre donc avec la version finale.
Trois aperçu (il est tellement simple qu’il n’y a pas grand chose à  voir de bien spécial).




Fast Forward Holophonics