Offrir un CD ou un MP3, aucune différence!


Certes le disque représente encore la majorité des ventes de musique, et pourtant l’argument qui laisserait penser que le CD n’est pas mort parce qu’un cd c’est un cadeau à  la différence de la musique à  télécharger c’est un argument très léger.

D’ailleurs, dans d’autres secteurs la dématérialisation du cadeau fonctionne depuis très longtemps, les gens offrent des bons d’achats ou des cartes cadeaux, même si il faut l’avouer la carte cadeaux ça fait très « J’ai pas eu d’idée et pas eu le temps, démerde toi pour acheter ton cadeau ».

Il y a cependant d’autres arguments pour que le cd trouve toujours un bon public, les bonus, des nouveautés ou des exclusivités (la réalité augmentée), des coffrets, des photos ou des posters, des vidéos et bien d’autres gadgets qui vendus avec les cds feront sans doute pendant longtemps le bonheur des fans qui s’amuseront bien avec les goodies .

Cependant il faut noter que si le marché du disque ne baisse pas il faut remercier les plus grands vendeurs qui finalement sont assez peu nombreux et ne soutiendront pas indéfiniment le volume des ventes, on trouvera parmi les meilleurs vendeurs Michael Jackson, ou Mr Hallyday par exemple.

On note aussi l’attrait pour les internautes, même si ce n’est qu’un début, pour le téléchargement payant de musique ou les abonnements premium à  des services tels que Spotify.

Au final, c’est sans doute moins le support que le contenu qui fera monter les ventes, car évidemment l’offre n’est pas toujours en phase avec l’attente des clients, même si parfois un tube crée l’envie d’acheter un album!

Alors plutôt que de nous casser les oreilles avec un seul titre à  longueur de journée, il serait sans doute mieux de diversifier l’offre pour attirer toujours plus de clients non?

Alors oui, je peux offrir et vous pouvez m’offrir des cartes cadeaux pour payer du téléchargement de musique autant qu’un cd 😉 Et je ne vous en voudrais pas de ne pas avoir eu le temps de chercher un beau cadeau.

Bizarrement, même si le cd se porte toujours mieux que le téléchargement, j’ai quand même l’impression qu’il est temps de penser à  de nouvelles idées pour la distribution de la musique, juste histoire de prévenir une chute plus importante à  l’avenir.


Soutenir Framasoft