Nouveau Refuge du GOUTER – Respect de l’environnement sur la route du Mont-Blanc


Le développement durable et les activités de nature devrait tout le temps marcher par paire, et pourtant ce n’est pas toujours le cas.

Avec le projet de rénovation du Refuge du GOUTER situé sur le chemin du sommet du Mont-Blanc. Le projet de rénovation est à  l’initiative de la
Fédération Française des Clubs Alpins (Club Alpin Français).

L’actuel refuge est situé à  3817m, le nouveau refuge sera placé à  l’aiguille du GOUTER à  3835m à  200m du refuge actuel.

La structure et les énergies:

Le bâtiment ovoïde a été dessinée pour s’intégrer au mieux à  l’environnement, la structure sera réalisé en bois français local recouvert par une enveloppe extérieur métallique composé d’inox qui pourra résister à  des vents moyens de 240km/h et aux écarts thermiques.

L’énergie du bâtiment viendra des capteurs solaires thermiques disposés sur la toiture ainsi que de l’éolienne, pour l’eau c’est un fondoir à  neige qui sera utilisé, le chauffage sera lui aussi économe puisque l’air entrant sera réchauffé par l’air chaud sortant.

Une seule énergie non renouvellable (le gaz) sera utilisé pour la cuisson des aliments.

Avant leur rejet, les eaux usées seront filtrées.

Ce ne sont là  que quelques détails concernant ce très beau projet, et je vous invite pour en savoir plus à  visiter le site du nouveau refuge.

Les étapes de la construction ont elles aussi été bien pensées afin de réduire au maximum les déchets liés au chantier ainsi que le transport des marchandises.

Ce projet qui respecte de façon globale l’environnement de la conception au fonctionnement nous montre sans doute le chemin qu’il faudrait prendre pour toutes nos constructions.

Plus d’informations sur nouveaurefugedugouter.fr


Fast Forward Holophonics