Notre smartphone nous protègera bientôt des accidents


La compagnie General Motors vient de présenter une nouvelle technologie qui permettrait de réduire considérablement le nombre d’accidents entre piétons et automobiles, et ce, grâce à  la technologie et au réseau Wi-Fi.

Ces dernières années la sécurité des conducteurs a fait d’énormes progrès grâce notamment au développement des renforts latéraux, des airbags et des ESP évitant les dérapages.

Le constructeur automobile Volvo a tout de même commencé à  penser aux piétons en créant un airbag extérieur sur le capot afin d’amortir la chute d’un piéton.

Source : cnetfrence.fr

Le Wi-Fi la solution

General Motors développe actuellement pour ses marques Opel, Chevrolet et Cadillac un système de détection anticipée des piétons grâce au Wi-Fi.

Le concept est simple

Signaler à  tout conducteur à  l’approche d’un carrefour ou de toute autre intersection la présence d’un piéton ou d’un cycliste qu’il n’aurait pas vu à  cause d’un angle mort ou d’une mauvaise visibilité.

La technologie utilisée est en fait liée à  un boitier de navigation GPS situé à  bord de la voiture qui va faire retentir des signaux sonores ou visuels au conducteur du véhicule. Grâce à  cela un grand nombre de collisions pourront être évitées.

Au début de leurs recherches les ingénieurs de General Motors avaient opté pour une détection automatique des piétons grâce entre autres à  la courte portée puis au Wi-Fi et enfin au Wi-Fi direct que l’on retrouve dans tous les smartphones et ressemble beaucoup au Bluetooth.

Un accès à  internet?
Vous vous direz qu’il faut surement être connecté à  internet en continu. Cependant, certains pays offrent des smartphones, mais n’ont pas forcément des forfaits internet illimités comme en France. Au Canada par exemple, les utilisateurs de smartphones ont accès à  des forfaits internet limités. Pour ces raisons les ingénieurs ont pensé à  tout. Pour que cela marche, il faudra seulement que les 2 puces Wi-Fi établissent la liaison entre elles à  travers la voiture et l’appareil intelligent que possèdera le piéton (téléphone portable, tablette, iPod,….).

Comme certaines catégories de personnes ne possèdent pas ce type d’appareils, il faut espérer la sortie d’un boîtier Wi-Fi que l’on pourrait donner aux personnes âgées soit pour bientôt.

Ce très beau projet va à  coup sûr faire augmenter les offres d’emploi ingénieur mécanique des différents constructeurs automobiles.

Blogueuse invitée rédactrice de cet article: Ashley Paquette


Fast Forward Holophonics