Musique, Textes et mélodies


Quand on écoute une musique il y a évidemment les mélodies qui nous marquent et que l’on reprend naturellement à n’importe quel moment, mais plus que la musique il y a aussi les textes, et si on ne connaît pas par coeur toutes les paroles les textes qui reviennent le plus touchent à l’amour, la vie, les relations humaines quoi! Pas très compliqué au final de lancer des paris en direct avec les lecteurs que vous vous retrouvez dans beaucoup de très beaux textes que vous écoutez tous les jours et que vous chantonnez certainement de temps en temps.

Ce qu’il y a de beau avec la musique c’est que l’on peut s’y plonger sans hésiter, on ouvre les portes d’un univers parallèle, et que celui-ci nous parle ou nous fasse juste rêver, qu’il nous touche de prêt ou nous donne envie, il est facile de tout arrêter en baissant le son, ou juste de continuer l’aventure en se plongeant toujours plus loin dans l’univers d’un artiste en particulier.

Si vous trainez par ici de temps en temps vous avez forcément croisé des textes incroyables, on pourrait vous citer des artistes précis, mais après tout le propos n’est pas là, puisque si on vous présente un artiste c’est qu’on apprécie autant sa musique que ce que racontent les textes qu’elle accompagne.

L’amour et les relations humaines, l’argent dans tout ce qu’il a de plus extravagant ou de déroutant, la société avec des textes souvent engagés qui forcément sont là pour toucher et peut-être changer le monde ne serait-ce que par petite touche.

Associer des mélodies et du textes sur un même thème n’est pas toujours nécessaire, cela peut créer une ambiance évidemment, mais poser des mots noirs et des histoires sombres sur une mélodie réjouissante et dansante n’est clairement pas incompatible, cela crée déjà la première partie de l’électro-choc attendu par les artistes qui partagent leur vision du monde.

Hip Hop, folk, rock, musique électro, reggae, musique traditionnelle ou musique pop, en fait peu importe le style ou la couleur musicale d’un artiste, le divertissement est aussi bien le moyen de passer un message que de passer un bon moment.

On peut écrire une histoire, la mettre en musique sans arrière pensée, faire de la musique avec des textes magiques sans qu’ils soient engagés.

Ce qu’il y a de très beau dans la musique c’est justement que l’on peut y prendre ce que l’on veut, sans contrainte, comme le ferait notre regard sur un tableau multicolore imaginé par un artiste contemporain qui y aurait placé un instant de folie pour y raconter une histoire ou simplement déposer des couleurs. Chacun y voit ce qu’il veut.

Les textes peuvent choquer, nous faire enrager, nous encourager ou même nous faire pleurer, mais les textes seuls ne sont toujours tout.

D’ailleurs depuis le début on imagine la musique avec des textes, des paroles, et pourtant la musique peut aussi en dire beaucoup sans un mot, juste des phrases musicales faites de notes et non de lettres, de rythmes et non de ponctuation, c’est aussi ça le talent de bien des artistes, nous parler sans un mot, répondre au silence des lettres par le vacarme des notes.

Écouter de la musique pour passer du temps ou écouter des superbes morceaux pour s’évader c’est un peu différent, les deux n’étant finalement par incompatible.

Personnellement j’imagine assez bien pour voyager une musique qui tranche pas mal avec ce que l’on écoute à longueur de journée sur les radios, je penche plus pour des instruments traditionnel qui si ils proposent moins de tonalités ou de notes laisse toute la place à l’imagination d’un monde ancien où tout était plus lent, et où ce monde dans lequel tout peut nous dépasser ou nous envahir, disparaît.

Chaque auditeur est évidemment différent, au même titre que chaque artiste et c’est pour cette raison qu’il existe tant de musique, une infinité de mélodies et que chaque nouvel album est l’occasion de faire une très belle découverte.

On aimerait évidemment vous parler de plus de musique, de plus d’album, de plus de clip, encore et encore. Mais pour ça il faudrait aussi qu’on fasse de plus grandes pauses pour sortir de ce voyage extraordinaire que nous offre le monde de la musique.

Si vous avez des artistes que vous aimez, si vous faites de la musique, partagez tout ça avec nous, on en partagera aussi avec vous.

Pour terminer, place à la musique, celle qu’il vous plaira…

Pour nous ce sera un peu de musique électronique, si possible avec des samples venant de l’histoire du cinéma, après tout, les textes, la musique s’accorderont très bien avec les images.

Évidemment tout ça est très subjectif.


Soutenir Framasoft