Musique et détente, chacun son style


La musique, le bien-être, la détente, l’un ne va pas sans l’autre même si la musique peut aussi participer à l’euphorie qui après tout est aussi synonyme d’abandon quand on se met à danser en laissant le corps prendre le contrôle. On enfile tous nos tenues de yoga et on allume la musique.

Mais c’est là que va débuter le choix le plus difficile en matière de musique propice à la détente et à la libération de l’esprit.

Il y a quelques mois on vous décrivait un très beau titre de cette façon:
Un instant de solitude, de tristesse qui là-bas ira peut-être s’échouer sur une plage plus joyeuse ou la vie a gagnée… Alors techniquement on était plus dans la musique électronique que dans la musique classique que l’on vient associer à la relaxation.

Et bien quand la vie gagne c’est en quelque sorte synonyme d’un total abandon de l’esprit.

Et c’est là que l’on va voir que la relaxation en musique ne s’appréhende pas de la même façon pour tous les amateurs de sons, il y a ceux qui seront relaxés en se relaxant dans un espace ouvert et entouré de la nature.

D’autres mélomane seront plus attiré par un espace plus cosy bien installé dans un fauteuil confortable pour se délecter des meilleurs titres de la musique classique.

On peut aussi s’imaginer admirant le paysage sur fond d’un assemblage de samples incroyables perché en haut d’une éolienne (ça c’était pour le clip, par certain que ce soit le plus facile pour se détendre).

Il y a ceux qui passeront un superbe moment et se sentiront rechargé à fond après un concert de rock!

On pourrait continuer cette liste mais en fait elle serait certainement peu exhaustive tellement le monde la musique est vaste et très hétérogène.

Mais il y a quand même un univers musical qui colle parfaitement à la relaxation, c’est celui des musiques douces dans lesquelles prennent place dans sons qui nous ramènent souvent à la nature ou des instruments aux sonorités claires. Et voici comment on découvre en recherchant des musiques dédiées à la relaxations des heures et des heures des titres ayant pour fond sonore le vent, le son des vagues ou celui de l’eau d’une rivière, il y a même le son des gouttes de pluies qui telles des notes viennent accompagner votre instant détente. On trouve aussi beaucoup d’instrument à vent ou de violon, des flutes natives amérindiennes ou encore des morceaux de hangdrum cet instrument à la sonorité métallique et agréable.

Comme beaucoup de chose, la musique est affaire de gout, et forcément on pourra être surpris par le choix du voisin en matière de bande originale de la séance de relaxation, mais après tout ce moment est justement dédié à la distraction de l’esprit et du corps. Alors évidemment ce sera compliqué de se relaxer totalement si on se met à danser furieusement sur un rythme déchainé, mais rien ne nous interdit de prendre du bon temps et de tout oublier avec une musique énergique et furieusement envoutante. Personnellement un de mes titres favoris pour la détente est signé Sidilarsen, c’est Fantasia.

Il y a quand même un petit détail important et peu importe le style musical que vous aurez choisi, c’est la possibilité de se retrouver au calme (pas sonore) mais plus physique avec moins de monde qu’à l’habitude. Un peu de solitude même avec le son a fond permet de ne pas avoir d’autre distraction que la musique, de quoi entrer totalement dans l’univers que vous aurez choisi.

Il y a certainement mille façons de se détendre, avec ou sans musique. La musique est un peu un support qui permet de rendre pour quelques instants le monde hermétique, plus rien ne s’oppose à vous, ni l’actualité, ni une activité professionnelle.

Avant de vous laisser monter le son, on pourra noter que la détente si elle peut passer par la musique que l’on écoute, peut aussi venir du jeu, beaucoup de musique vous le diront, le meilleur moment de détente c’est quand on fait corps avec son instrument.

Là encore il y aura bien des façons de jouer pour se relaxer, délicatement pour profiter de la lenteur du temps qui passe, énergiquement pour évacuer tout un tas de chose à travers son compagnon musical, mais tout ça c’est sans doute une autre histoire.

On ne vous propose pas ici d’extrait de musique, vous avez largement le choix sur hebdoblog pour trouver le titre qui cous détendra.

La musique donne souvent le sourire et c’est déjà un bon début pour passer un moment efficace de relaxation.


Soutenir Framasoft