MusicDNA, le MP3 qui se regarde, musique et vidéo!


Le MP3 il n’y a pas à  dire, c’est un peu la révolution de la musique et le cauchemar des supports physique, mais voilà  même le MP3 commence à  vieillir, il fallait donc lui trouver soit un successeur, soit le rajeunir un peu!

C’est chose faite, puisqu’un nouveau format de fichier a été annoncé au Midem par les créateurs du MP3, rien que ça!

Ce nouveau format de fichier nommé MusicDNA (on espère une abréviation rapide 😉 ) pourra contenir de la musique et surtout (c’est là  que c’est nouveau) des images et des vidéos pouvant aller jusqu’à  32Go.

On imagine au passage que les futurs baladeurs devront faire quelques centaines de Terra octet pour contenir tout ça dans une poche.

Mais évidemment les créateurs semblent avoir pensé à  tout le monde, y compris à  ceux qui utiliseront des vieux lecteurs MP3 dans quelques temps, car ce nouveau format de fichier sera lisible sur tous les lecteurs MP3!

En fait on peut imaginer tout une panoplie de données qui accompagneront les MP3, des photos, des vidéos, des partitions, les paroles, et bien d’autres données encore, une petite révolution quand même puisque tout sera dans un seul fichier.

Il faudra quand même attendre quelques mois pour voir débarquer ce nouveau format.

Mais voilà , comme toujours l’arrivée d’un nouveau format ne veut pas dire abandon d’un ancien format, car même si celui-ci existe il reste le plus important à  faire, convaincre des partenaires et trouver les adeptes de ce nouveau format, n’en doutons pas ils sont déjà  là !

Ecouter la musique, regarder le clip, lire les paroles et avoir la partition sous les yeux en même temps c’est quand même assez convainquant.

Petit détail quand même, un fichier de 32Go ne se télécharge pas aussi facilement qu’un MP3 classique pour un titre de 3 minutes, nul doute qu’il faudra aussi adapter les réseaux 😉 et là  ce n’est pas la bataille entre la petite guerre entre FAI désireux d’installer la fibre qui va arranger les choses.

Les créateurs du MP3 ont dévoilé au Midem le format MusicDNA. Les fichiers pourront contenir, en plus de la musique, jusqu’à  32 Go d’images et de vidéos.

On reviendra sans doute plus sur le coté technique, mais le MusicDNA est basé sur des standards tels que MPEG-7 et XML.

L’aventure continue, puisque Bachtechnology présente ce format comme le « futur de la musique ».

A suivre, puisque le MusicDNA apportera bien d’autres choses en plus de ces quelques infos qui accompagneront la musique.

Soutenir Framasoft