Movable Type contre WordPress…


wordpress-vs-movabletype.png
Anil Dash encourage sur son blog les utilisateurs de wordpress à  passer sur MovableType plutôt que de migrer vers la version 2.5 de wordpress qui sortira bientôt.

Pour ma part j’utilise wordpress et dotclear, mais je pense que dire MT est mieux que wordpress ou le contraire est une simple aberration.

L’utilisation n’est pas identique même si au final les blogs visibles par les visiteurs se ressemblent.

La différence réside dans le fait que certaines plateformes sont plus ou moins ouverte avec plus ou moins de fonctionnalités en option (avec des plugins).

Pour ce qui est de dotclear et de wordpress il est possible d’ajouter de très nombreux plugins, le fait de devoir les tester est une bonne chose, cela permet de tomber sur celui qui correspond le mieux à  ce que l’on cherche.

Mais le combat n’est pas terminé, il ne fait que commencer, ce qui est certain c’est qu’il ne faut dénigrer aucun système, car un jour ou l’autre tout le monde change d’avis en essayant de faire évoluer un site ou un autre en migrant vers un nouvelle plateforme de blog.

Il est finalement assez courant que tel ou tel système tente d’attirer les utilisateurs à  lui, mais je pense qu’il n’y a nul besoin de démontrer qu’un produit est mieux qu’un autre (ou différent), les utilisateurs sont assez grand pour se faire un avis, d’ailleurs il me semble que c’est plutôt négatif de présenter un produit concurrent comme moins bien au risque de se mettre à  dos toute la communauté d’un produit de blog.

Alors que tout le monde garde son sang froid, tout le monde à  le droit de choisir, tout le monde a un avis différent et les blogs sont de plus en plus nombreux, donc pas d’inquiétude il n’y a aucun intérêt pour personne de voir une seule plateforme de blog.

Ce genre de débat restera éternel, un peu comme Microsoft contre Mac, Google contre Yahoo, David contre Goliath…


Fast Forward Holophonics