Montre HM5 « On the Road Again », le futur au poignet


« On the Road Again » tel est le slogan de la HM5, une montre au design incroyable.

Si en apparence cette montre semble avoir un fonctionnement plutôt simple, son fonctionnement est en réalité compliqué.

L’indication des heures et minutes qui se fait en façade n’est donc pas si simple que ça, il s’agit en fait d’heures sautantes bidirectionnelles avec affichage inversé, réfléchi à  90° et grossi de 20%.

Un fonctionnement très bien étudié et qui fonctionne à  l’aide d’un mouvement mécanique, même si son affichage et surtout son inspiration vient de l’ère du quartz.

HM5_Lres

Un design futuriste pour son boîtier, avec des références qui remontent aux années 1970.

Sur les supercars les volets servaient à  bloquer la lumière, sur cette montre HM5 la laissent volontairement passer.

Cette montre a été dessinée comme une automobile, une automobile qui aurait pu vivre dans les années 1970.

Si aujourd’hui beaucoup de défis techniques ont été relevés, il est clair que 1970 était l’époque où l’on rêvait de beaucoup d’inventions incroyables, et l’incroyable est là  devant nous.

On a évidemment frôlé le pire avec l’arrivée des régulateurs à  quartz qui permettaient une précision incroyable et qui du coup ont laissé le champ libre à  la création et au design de boîtiers de plus en plus futuristes et high tech, mais heureusement pour nous beaucoup de marques ont décidé de s’attaquer à  ces nouvelles montres à  quartz avec des boîtiers eux aussi futuristes mais un mouvement mécanique, on pense ici à  la marque Amida et son modèle Amida Digitrend avec son boîtier fuselé, une tendance futuriste qui apporte son lot d’inspiration pour le futur, le futur qui est aujourd’hui!

La HM5 s’inspire donc de cette belle Amida Digitrend et aussi des supercars de l’époque.

Le fonctionnement de la HM5

L’affichage fonctionne avec un effet d’optique, les disques des heures et des minutes sont posés à  plat sur le mouvement (et sous les volets), et apparaissent comme par magie (effet d’optique) sur le cadran.

Pour modifier l’intensité de l’affichage il faudra varier l’ouverture des volets.

Au contraire des voitures qui ouvrent leurs volets pour laisser passer les gaz de combustion, ici c’est pour évacuer l’eau au cas où vous décideriez de faire un petit tour dans l’eau avec la HM5.

Un autre petit détail nous vient des années 1970 et s’inspire des fusées, je parle là  de la couronne ergonomique de la HM5 – gravée de l’emblème de MB&F.

En bref une montre qui ne demande qu’à  décoller, à  vous de décider si vous la laisserez s’envoler à  votre poignet.

Pour information, cette montre est une édition limitée de 66 pièces en zirconium.

Je vous laisse découvrir tous les détails techniques sur le site officiel de MB&F, une montre dont le design est signé par Eric Giroud Design Studio.

Je vous propose de découvrir cette montre en images et en vidéo:

HM5-Container_Lres

HM5-Face_Lres

HM5-Flaps_Lres

HM5-Profile_Lres

HM5-Rear_Lres


Fast Forward Holophonics