Mettez de la vie sur vos murs


Le sticker, une décoration murale par petites touches. La décoration murale permet de personnaliser avec caractère et style votre intérieur, sous la forme de stickers, de pochoirs et de trompe l’œil. De formes et de dessins innovants, ces éléments vous proposent une large variété de thématiques, qui répondront à  toutes vos envies. Point positif supplémentaire, ils s’appliquent facilement, les rendant accessibles à  tous les publics, même non-bricoleur.

make

Le sticker, une décoration murale par petites touches

Référence la plus tendance et la plus facile à  mettre en place, le sticker reprend le principe de l’autocollant en de plus grandes dimensions et avec une découpe beaucoup plus étendue. Il autorise la composition de décors très précis, qui permettent de renforcer par petites touches l’atmosphère de vos pièces. Couramment constitué de vinyle transparent habillé d’un dessin réalisé par impression numérique de très haute précision, il se distingue par sa facilité et sa rapidité de pose. Malgré une fixation solide, il présente aussi l’avantage de s’ôter sans se déchirer et sans laisser de traces de colle. C’est la décoration murale la plus tendance en 2014 !

Le pochoir, un motif en surimpression

Le pochoir consiste à  utiliser un modèle pour répliquer à  la peinture un motif sur une surface. Ce type décoration murale se révèle idéal pour concevoir des frises personnalisées, par exemple dans les chambres d’enfant. Son atout réside dans la modicité des moyens nécessaires pour réaliser de très jolis décors : du carton, des tubes de peinture à  l’acrylique ou à  l’huile, une brosse et une éponge. Vous pouvez facilement créer vos propres motifs mais si vous manquez de temps, tournez-vous vers les magasins spécialisés dans les loisirs créatifs, qui proposent désormais des dessins très sophistiqués, capables de satisfaire toutes les fantaisies.

Le trompe l’œil, une illusion d’optique décorative

Et si, en quelques instants, vous faisiez apparaître dans votre salon une nouvelle fenêtre donnant sur une magnifique roseraie ? Aucune magie ici, juste l’emploi d’un trompe l’œil. Jouant sur la confusion de notre vision, cet élément de décoration murale date de l’Antiquité, avec une forte utilisation aux XVIème et XVIIème siècles. Redevenu tendance, il permet d’élargir les dimensions de vos pièces ou de les habiller de manière économique. Ses modèles les plus populaires correspondent aux brise-vues et aux papiers peints panoramiques, qui se présentent fréquemment sous forme de lés. Pour bénéficier d’une illusion parfaite, choisissez des images qui s’intègrent naturellement avec le coloris et la taille de votre mur.

Quelques conseils utiles

Pour obtenir une décoration murale de qualité, pensez à  respecter quelques règles essentielles. 
1. Assurez-vous de travailler sur une surface peinte et sèche. Celle-ci doit être aussi parfaitement propre, sans aucune trace de poussière.
2. Simplifiez la mise en place. Utilisez des adhésifs en vinyle pour délimiter les dimensions de pose ou pour maintenir le motif de votre pochoir.
3. Laissez sécher suffisamment. Même si les promesses des fabricants sont alléchantes, un délai de repos de 24 heures représente un minimum pour garantir une longue durée de vie à  votre décoration murale.


Fast Forward Holophonics