Matter of Motion, des tabourets nés de la force centrifuge


« Matter of Motion » est certainement l’expérience la plus intéressante que l’on a croisé ces derniers temps pour créer des tabourets.

Maor Aharon s’est lancé un beau défi en expérimentant la relation entre les matériaux, le mouvement et la forme.

Pour arriver à  ces fins, il a évidemment réalisé de nombreuses expériences pour utiliser au mieux chacun des paramètres du mouvement centrifuge, je pense à  la vitesse, l’accélération ou encore le rayon de rotation, car évidemment chaque détail peut influer sur le résultat final.

Mais évidemment on ne se lance pas dans une telle expérience sans but, et son idée était de créer de nouvelles caractéristiques esthétiques qui sont quand même un sacré plus à  un moment ou bien des expériences sur tous les matériaux ont déjà  été entreprise, mais il y a un autre point important qui est la possibilité de réaliser seul de petite série avec une ligne de production totalement indépendante.

Tous ces tabourets ont été réalisés à  partir d’un moule unique et réutilisable, les seules variables viennent des coloris et des matériaux associés à  l’assise comme du bois ou du métal pour les pieds.

Detail - Brass legs and color mix

Les premières pièces ont été fabriquées avec des résines polymères qui mettent en évidence les possibilités de cette technique.

Ensuite seulement sont venus les différentes combinaisons avec l’ajout de bois et de métal pendant la coulée.

On aime beaucoup les possibilités infinies de coloris qu’offre ce système et surtout l’ajout de bien des matériaux lors de la conception.

« Matter of Motion » est un moule de base pour dix tabourets différents, avec à  chaque fois des ingrédients uniques pour un résultat inimitable.

Une expérience à  découvrir en vidéo pour mieux apprécier le concept et la technique, et évidemment je vous invite à  vous rendre sur le site officiel pour en découvrir plus sur ce projet.

Un projet en tant que projet final de baccalauréat en design industriel à  l’Institut de Technologie de Holon « Holon Institute of Technology (HIT)« 

Detail - legs

Maoraharon.com

Detail - Terrazzo Tops

Matter Of Motion Group photo #1

Stool - Seat and legs inserts made of oak

Pendant les recherches:
Research - From left to right - metal, plaster, polymer resins  -Various polygons


Soutenir Framasoft