Manger bio c’est dangereux pour la santé enfin pas plus que d’écouter les médias!


Derrière mon titre digne d’un chercheur londonien qui chercherait à  déformer la réalité se cache une autre idée, une idée que les médias n’ont pas développé trop occupés sans doute par le célèbre copier/coller de l’actualité sans enquète digne de ce nom, allez savoir.

Le bio ne serait donc pas plus bénéfique à  la santé qu’une alimentation conventionnelle, tout dépend de quoi on parle n’est ce pas!

Je ne sais pas au justce ce que cherche les chercheurs, on espère que pour faire des trouvailles pareilles ils n’ont pas dépensé trop de subventions ou pire encore des millions, car même sans chercher on aurait trouvé, après tout une tomate bio ou pas ça reste une tomate (on ne va pas faire la démonstration avec la totalité des fruits et légumes).

bio-feuille

photo epsos.de
Selon des chercheurs londoniens les produits bio ne serait pas meilleurs pour la santé, et c’est là  que l’on pourrait presque entrevoir la déformation de la réalité et surtout à  ce moment là  que l’on se demande pour quelle raison des chercheurs cherchent et trouvent des réponses à  ce point inutile et fausse ou au moins très incomplète.

En avançant que le bio n’est pas meilleurs pour la santé qu’une alimentation normale (non bio), les chercheurs oublient trop le fait que cette étude porte uniquement sur les qualités nutritionelles, cette étude oublie le coté dangerosité, car dans l’alimentation il y a des bons et des mauvais cotés!

Prendre que les bons cotés pour faire une étude et en ressortir quelque chose de valable c’est un peu court!

Dans un domaine très éloigné du bio, on imagine mal qu’un test de résistance au choc en cas d’accident se fasse uniquement sur la vitre arrière d’un véhicule, et pourtant avec le bio ça ne semble choquer personne qu’un étude prenne si peu de paramètre pour avance un résultat.

Et c’est bien là  le problème, si manger un fruit bio (ou tout autre aliment bio) ça n’apporte pas plus de bienfait (nutritionnel) que de manger un fruit (ou un autre aliment) issue de l’agriculture conventionelle, cette étude ne dit pas si le contraire (manger des produits conventionnels à  la place du bio) apporte plus de dommage à  l’organisme avec la participation active des produits toxiques (gentiment nommés produits phytosanitaires).

On peut confirmer d’ailleurs que le bio apporte bien moins de chose à  l’organisme, moins de pesticides par exemple, mais on imagine mal que ce soit à  cause de ce manque de pesticide dans le bio que les chercheurs ont trouvé que le bio n’était pas plus bénéfique à  la santé 😉

Certes, le bio n’a pas forcément plus de valeurs nutriotionelles (calcium, vitamine…), et alors?

Derrière cette étude incomplète (ou pas totalement étudiée par les médias) on pourrait presque entrevoir la pensée des vendeurs de pesticides et produits de traitement en tout genre dont la seule utilité est de produire à  outrance sans se soucier de la santé des consommateurs (C’est toujours compliqué pour un industriel de choisir entre bénéfice et santé du client).

Coté nutritionnel, le bio apporte peut-être la même chose, mais n’oublions pas que cette étude ne porte en aucun cas sur la dangerosité de l’alimentation, car il est clair que d’autres études montrent elles que beaucoup trop de fruits et légumes contiennent des quantités importantes de produits dangereux pour l’homme.

Alors le bio meilleur pour la santé, la réponse est clairement oui, car si le bio n’apporte pas plus d’avantages nutrionnels, il apporte clairement moins de matières dangereuses à  notre organisme.

Le bio n’est il pas tout simplement l’alimentation que nous devrions logiquement trouver dans nos assiettes, une alimentation saine et contenant peu de produits toxiques (venant directement ou indirectement)?

J’en profite au passage pour féliciter une nouvelle fois les médias qui pas simple bétise ou par complicité avec des études destinées à  déformer la réalité, ferait penser que le bio ne sert à  rien, d’ailleurs à  quand les médias BIO, les médias débarrassés des produits toxiques que sont la proximité avec les entreprises qui semblent parfois financer l’actualité tellement elle est déformée!

Les médias en titrant et en annonçant partout avec des titres aussi accrocheur que le mien « que le bio n’etait pas forcément meilleur pour la santé » font n’importe quoi et pire encore une fois ils relayent une information sans même la regarder de plus pret, sans même une petite enquète ou même un avis pour faire un article et non un copier / coller!

Manger bio c’est sans doute plus cher, sans doute dans ce cas la question que l’on doit se poser est assez simple, préférons nous consommer à  outrance des produits contenant des matières dangereuses ou consommer une alimentation plus saine?

Bonne appétit.

PS: Manger (bio ou pas) en regardant les médias c’est dangereux pour la santé, il est prouvé qu’une overdose de désinformation peu anéentir la capacité des hommes à  dicerner la réalité du .


Fast Forward Holophonics