M3 Chair par Thomas Feichtner


La chaise M3 a été crée à  l’occasion de Vienne Design Week 2011 par le designer autrichien Thomas Feichtner.

Cette nouvelle création prendra place aux cotés d’une autre chaise devenue un classique du design autrichien, la FX10 Lounge, une chaise beaucoup plus imposante que la M3.

Les deux chaises ont en commun leurs formes géométrique, mais cela s’arrête là  car si la FX10 est massive et fermée, la nouvelle création « Â M3  » est ouverte et en bois.

Les deux chaises cote à  cote mette en évidence les différences entre le coté ouvert et fermé, la légèreté et la lourdeur, les surfaces et les lignes, la production de masse et le concept unique de la M3.

Une bonne idée pour mettre en lumière une conception idéale qui met en relation le design, les traditions, l’artisanat et surtout la durabilité du mobilier crée pour résister au temps.


La chaise M3 est conçu autour de quelques traits, un peu comme si l’on avait gardé le projet de départ, simple schéma devenu réalité.

Cette chaise est très intéressante, l’assise semble flotter dans les airs, on se retrouve entourer par les arrête de ce cube qui contient l’assise.

D’ailleurs en parlant de cube on devrait aussi mettre en avant son nom qui vient bien de là , le mètre cube donc M3.

Ici l’idée n’est donc pas d’optimiser l’espace mais bien de l’occuper tout en contrôlant cette occupation, le contrôle se fait par les ouvertures de cette chaise.

Une chaise fabriqué en chêne, l’idée étant de revenir aux matériaux de bases utilisés autrefois.

Un concept expérimental à  travers cette pièce unique qui met assez bien en avant le coté libre de la conception qui n’est pas forcément obligatoirement tournée vers la fabrication industrielle.

J’aime bien cette chaise, elle pourrait bien trouver sa place dans un cours de géométrie.

Et voici une petite vidéo de présentation, vous y découvrirez quelques étapes de la conception.

Plus d’infos sur www.thomasfeichtner.com & www.neuewienerwerkstaette.com


Fast Forward Holophonics