L’opération gain de place – à‰tagères et Bibliothèques


On vous présente souvent des bibliothèques étonnantes, toujours réalisées par des designer de talents.

Mais cette fois ce que l’on vous propose c’est de passer à  l’action en créant vous même votre installation.

Pour cela vous avez la possibilité de vous lancer seul ou encore de découvrir de belles idées et surtout de très bons conseils dans un ouvrage très bien réalisés et très richement illustré à  découvrir sur eyrolles.com


etageres-bibliotheque

Cet ouvrage réalisé par Elise Fossoux et Sébastien Chevriot, elle est architecte d’intérieur et décoratrice, lui est rédacteur et dessinateur.

On découvre au fil des pages l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour aménager, ranger, créer des bibliothèques et des systèmes d’étagères.

J’ai déjà  créé beaucoup de bibliothèques et des systèmes d’étagères, et je peux donc confirmer que si l’on est un apprenti bricoleur ou plus confirmé, cet ouvrage est idéal si on se lance dans un aménagement d’intérieur.

Bien penser au projet

Quand on se lance dans une telle installation, que ce soit une simple étagère ou une bibliothèque plus conséquente et plus élaborée on doit respecter quelques règles pour les adapter au mieux à  notre environnement.

L’emplacement et ce que l’on attend

On ne place pas une bibliothèque ni même une étagère n’importe où, là  encore il est conseillé de réfléchir à  ce que l’on attend de ces étagères et de ce que l’on y posera dessus, simplement pour qu’elles soient totalement adaptées…

Mais il y a aussi l’emplacement car en respectant les axes de circulation dans la pièce où on fera l’installation, on la rendra incontournable mais pas encombrante, un mobilier adapté et sur mesure c’est l’idéal.

Décoration ou coté pratique

Selon l’espace où l’on placera l’étagère ou la bibliothèque, selon ce que l’on y placera dessus il faudra utiliser du matériel différent, des fixations plus ou moins différentes.

Dans la cuisine pour y poser quelques ustensiles ou pour y placer quelques objets décoratifs, dans le salon pour séparer deux parties de la pièce ou pour créer une bibliothèque murale et totale qui servira de déco, dans une chambre, dans un coin lecture, bref le concept devra s’adapter à  l’espace que vous choisirez, et nul doute qu’avec les nombreux conseils que l’on trouve dans ce livre vous y arriverez à  merveille.

Il y a de nombreux exemples pour des cas précis par exemple pour placer des DVD ou des livres, à  chaque usage sa taille et sa largeur!

Vous savez quoi faire?

Quand vous serez décidé sur le type d’aménagement que vous allez faire, le livre vous aidera aussi à  passer du projet à  la réalisation.

Des images, des schémas, des plans, des conseils, tout est là  pour le matériel nécessaire, tout ce qu’il faut pour se lancer pour de bon et contempler le résultat chez vous!

Gagner de l’espace, décorer l’espace, à  vous de voir les raisons qui vous pousse à  installer une bibliothèque.

Pour vous faire une première idée, voici déjà  le sommaire:

Pour commencer

  • Les étapes de préparation
  • Les tablettes

Les étagères

  • Un choix considérable
  • Les étagères pièce par pièce

Les bibliothèques

  • Concevoir sa bibliothèque
  • La bibliothèque, pièce à  lire

Etagères et bibliothèques : notice de montage

  • S’équiper et se préparer
  • Cas pratiques

108 pages pour découvrir les différents assemblages, les meilleurs conseils, les types d’étagères, des photos d’inspirations et des dessins…

Un très beau livre à  découvrir sur le site des éditions eyrolles: eyrolles.com


Soutenir Framasoft