Live2Times, réseau social autour du passé


Live2Times c’est un site web qui fait appel à  la mémoire de tous, mémoire individuelle et mémoire collective.

Sorte de réseau social qui permet à  tous les utilisateurs de se plonger dans le passé afin de vivre ou revivre les évènements tels qu’ils ont été vécu par leurs contemporains depuis 1944.

Plus qu’une base de données d’évènement Live2Times permet de retracer les événements politiques, diplomatiques, artistiques, sportifs, musicaux, scientifiques, cinématographiques, et bien d’autres à  travers des galeries de documents incroyables regroupés sous forme d’articles multimédia avec vidéos, bandes son, photos, musique.

Mais le plus intéressant c’est évidemment la communauté Live2Times qui va l’amener en partageant les émotions, les souvenirs, les points de vue, on a tous un regard différent sur un évènement c’est là  la force de Live2times qui permet à  tous de s’exprimer afin de donner un point de vue prévis du passé.

Live2Times a été fondé par Jean-Luc BESSET, entrepreneur de 45 ans et passionné d’histoire.

 » Au-delà  des faits bruts, le passé est aussi ce que nous en retenons, ce qu’il en reste en chacun de nous et la manière dont nous l’imaginons. Je nourris ce projet depuis très longtemps ; construire un lieu recréant le passé – ergonomique et accueillant – m’a semblé être la meilleure façon de rendre l’histoire charnelle et vivante. Revivre ce que l’on a vécu et surtout vivre ce que l’on n’a pas vécu, voila ma vision de Live2times, je suis extrêmement heureux de pouvoir concrétiser ce projet aujourd’hui. Bien sûr, notre communauté n’a pas réuni la totalité des événements passés, loin de là . Beaucoup reste à  faire et c’est justement l’intérêt du site que de donner la possibilité à  tous les internautes éclairés, passionnés ou experts de participer à  cette vaste entreprise. Nous souhaitons décliner d’autres versions du site à  travers le monde, nous devrions procéder à  une deuxième levée de fonds durant le premier semestre 2011.  »

Mon Univers c’est l’espace de chaque utilisateur, un espace qui permet d’archiver des évènements, de proposer des sujets ou de partager ses souvenirs.

Structure du site
Live2Times est un site intuitif avec une navigation simple. Il s’articule autour de 2 axes principaux:
– Un classement par décennie (des années 40 à  2000), années et mois des événements,
– Une liste de thèmes et sous-thèmes liés à  la politique, le cinéma, la musique populaire, la chanson, les sports, les divertissements, l’international, la diplomatie, les guerres, les arts, la culture, l’économie, les entreprises, les innovations, les sciences, la société, etc…

Un concept tout simplement génial, et franchement plus efficace que n’importe quel autre réseau social quand il s’agit de revivre l’histoire.

Et vous pourrez visiter Live2Times en musique en choisissant évidemment la décennie ou l’année qui vous intéresse, de quoi se remettre dans l’ambiance.

L’essayer c’est l’adopter, sans pour autant tomber dans la nostalgie du passé, ça permet quand même de se remémorer des souvenirs!


Fast Forward Holophonics