Lilium, une collection d’objets en bois vivants…


La série de créations Lilium imaginée par Joseph Walsh est clairement incroyable, on connait son travail depuis un moment déjà , mais c’est toujours magique quand on découvre de nouvelles créations.

La nature c’est évidemment ce qui inspire le travail de Joseph Walsh, et il faut bien admettre que ces créations semblent vivantes et issues d’un pays imaginaire où la nature règne en maître.

Avec cette série, il a exploré la relation entre géométrie et organique, et de façon logique comme le fait la nature, ces créations qui répètent des formes symétriques voient aussi d’autres formes partir vers des routes plus abstraites, comme se le permettra aussi la nature pour nous étonner!

Si elles sont bien rigides, ces pièces semblent vivantes, elles sont attirantes et en imitant les motifs de la nature elles détournent forcément notre regard du reste de notre environnement.

A la façon d’une illusion d’optique dans laquelle on viendrait se plonger sans pouvoir en sortir, quand on commence à  observer ces créations incroyables on est pris au jeu et on se prend à  faire le tour de tous les détails.

Si ces objets ont à  la fois des formes prévisibles et des formes libres c’est que lors de la création Joseph Walsh respecte la matière première en suivant la courbe du bois, de quoi réaliser une sculpture qui respecte ces critères et aussi ceux du bois.

De fines couches de bois viennent former une sculpture couche après couche jusqu’à  arriver à  la forme finale recherchée.

Voici un petit aperçu, la suite vous la découvrirez lors de l’exposition d’automne à  la Galerie Oliver Sears qui présente trois nouvelles pièces de la série Lilium ainsi que de nouvelles pièces de la série Enignum (une autre collection étonnante).

Une collection qui prend tout son sens dans ce bâtiment historique.
Plus d’informations:

www.oliversearsgallery.com
www.josephwalshstudio.com

lilium1

lilium2

lilium3


Fast Forward Holophonics