Les lampes « tempête » de Johannes Jemann


Quand on parle de lampe et de tempête on pense tous à  cette lampe tempête classique mais très utilisé encore aujourd’hui pour la déco ou lors des soirées à  l’extérieur!

Mais ce que ne propose le designer Johannes Jemann est tout à  fait différent, il y a bien un avant et un après la tempête.

Et si la lampe prend vie grâce à  la tempête qu’il va lui même créer, il faut bien avouer que le résultat respire le calme et la sérénité.

fabian-d

Vous pourrez admirer ces nombreuses créations originales ci-dessous ainsi que sur son site officiel, mais avant tout voici comment il fait pour créer ces lampes extraordinaires.

Comme dans une tempête, on parle de vent, de déplacement d’air, mais lui va rajouter deux autres éléments, de la chaleur et de l’adhésif pour que ce qui se met à  tourbillonner deviennent une lampe.

Après une vraie tempête on découvre des amas de débris qui sont tous retombés là  où le vent les a mené.

Les tempêtes sont créées dans une boite, et ce sont les interférences que l’on doit aux formes présentes dans la boites et aux amas qui se forment petit à  petit qui vont rendre les lampes uniques.

Suivant le matériel utilisé, l’orientation du vent, la taille de la boite, la température, le résultat est différent, plus ou moins colorés, plus ou moins étonnant.

Il nous propose pour bien comprendre ce processus de création une vidéo de démonstration d’une lampe que vous pouvez visionner plus bas.

Au final, on obtient un symbole de la résistance à  la tempête, avec ce matériau qui malgré le vent et des perturbations (comme la chaleur) a su se transformer pour devenir une lampe, du calme avant la tempête au calme après la tempête.

Retrouvez toutes les photos et surtout toutes les lampes sur http://johanneshemann.com

Emma-3

Kirsten-2

udo-b


Fast Forward Holophonics