Le vintage est à  la mode


Le vintage est à  la mode

Il suffit de regarder autour de soi dans une rue piétonne, le vintage revient en force. D’anciens jeans usés aux petits hauts col claudine en passant par des pulls tout droit sortis des eightie’s, les articles de mode d’antan sont pourtant loins d’être ridicules. En effet, agencés avec goût et audace, ils composent des tenues élégantes et originales.

Ainsi, paradoxalement, la mode contemporaine n’est pas le fruit d’une nouveauté, mais elle réside dans des éléments issus du passé.

Doit-on y voir le reflet d’une époque marquée par la crise et la récup? Laissons ces questions aux sociologues et intéressons-nous à  ces tendances et design venus du passé.

De beaux objets

Si on prend avant tout garde au vintage à  travers les vêtements portés par les passants, on le retrouve pourtant également dans le design de divers objets. Ainsi, les années soixante ont particulièrement la cote.

Tout droit issus du film „A Single Man » de Tom Ford, véritable manifeste du vintage, plusieurs objets sont de plus en plus recherchés sur le net, tant et si bien que certains articles sur lesquels personne n’aurait parié voilà  quelques années sont accessibles à  des prix faramineux.

On pense par exemple aux fameux tourne-disques et aux vinyls de la Motown ou bien encore aux meubles au design épuré. Parmi les accessoires de mode les plus en vogue, la fameuse montre Patek Philippe figure en très bonne place, aux côtés des Rolex et autres Cartier des années 1950 et 1960.

Des coiffures rétro

Ces montres de luxe de qualité ne sont d’ailleurs pas les seules signes vintage sur le look contemporain.

On retrouve par exemple le vintage dans la coiffure. On voit ainsi fleurir les coiffures à  la James Dean chez les hommes, cheveux mi-longs sur le dessus et plus courts sur le côté, rabattus en arrière et fixés par de la cire.

De même, pour les femmes, le brushing sixties opère un retour en grâce…


Fast Forward Holophonics