Le smartphone au bout du poignet


Le smartphone au bout du poignet

Les smartphones sont aujourd’hui indispensables à  bien des instants de la journée, on les utilise partout, pour tout, et ils peuvent nous rendre bien des services.

Toutes les marques de smartphones nous proposent d’innombrables innovations, et forcément pour accompagner toutes ces technologies embarquées, de nombreuses applications voient le jour pour nous rendre quelques services ou encore nous divertir.

Ces nouvelles technologies que l’on utilise au quotidien ont toutes un grand intérêt et elles ont parfois permis des évolutions qui pouvaient paraître anodines et qui pourtant apporte un grand confort lors de l’utilisation.

Je pense ici au capteur de proximité qui sur les smartphones permet de déterminer le changement de distance qu’il y a entre votre smartphone et une autre surface à  proximité.

C’est tout simple et tellement pratique : lorsque vous recevez un appel et que vous approchez l’écran de votre smartphone de votre oreille, le capteur permettra à  l’écran de s’éteindre, ce qui vous évitera quelques désagréments en entrant sans le vouloir dans d’autres applications.

D’autres capteurs tels que l’accéléromètre (g-sensor), le magnétomètre ou encore le capteur de luminosité ont grandement amélioré l’expérience d’utilisation et on peut d’ailleurs imaginer de nouvelles technologies qui amèneront encore de gros plus.

L’accéléromètre ou le gyroscope pour ne citer qu’eux servent beaucoup pour des jeux même si on les utilise très naturellement lorsque l’on décide d’orienter l’écran autrement pour regarder des photos ou pour d’autres applications qui nécessitent de modifier au fil de l’eau l’orientation de l’écran ou de détecter vos mouvements.

Quand au magnétomètre, il servira à  vous orienter si vous utilisez la boussole !

A part ça, les smartphones bardés de capteurs en tout genre deviennent presque accessoires puisqu’on peut les commander depuis d’autres nouveaux gadgets ou accessoires de mode tels que les montres connectées.

Ces montres sont dédiées à  un smartphone en particulier ou sont compatibles avec la plupart des modèles sous Android ou IOS. Elles permettent de commander la plupart des fonctions principales d’un smartphone, que ce soit pour gérer certains réseaux sociaux, prendre des appels ou envoyer des messages.

Ces montres connectées, ou les montres smartphones qui elles sont totalement autonomes, se répandent petit à  petit. On peut les voir comme un complément au smartphone classique.

photo_smartphone-montre
Crédit photo : janitors

On peut presque tout gérer avec quelques boutons, et c’est quand même bien pratique dans de nombreuses occasions. Un autre point très intéressant pour ces montres smartphone : on commence à  voir arriver des montres qui ne se rechargent pas (un inconvénient en moins donc…) mais qui sont équipées d’une batterie longue durée que l’on changera plus d’un an après.

Au centre de toutes ces nouveautés, que ce soit des smartphones pur ou des montres connectées, il y a le design et la technologie. L’association des deux permet d’avoir en main des produits plutôt géniaux et agréables à  utiliser!

Côté innovation, puisque l’on parle quand même de design et technologies, il y a pas mal de nouveautés qui devraient nous étonner dans les mois et années à  venir.

Et cette année pourrait peut-être bien marquer l’arrivée d’un smartphone personnalisable que l’on peut découvrir au CES 2014… C’est un peu le rêve puisqu’on pourra choisir les composants de son téléphone en associant différents modules de son choix. Processeur, RAM, mémoire, appareil photo ou batterie, tout cela sera à  accrocher sur un écran de 5 pouces.

Evidemment c’est tout nouveau, mais cela ouvre quand même un champ de possibilités assez vaste à  l’avenir avec pourquoi pas la possibilité de faire évoluer son smartphone au gré des nouvelles technologies qui apporteront de nouveaux capteurs auxquels on ne pense peut-être pas aujourd’hui pour un smartphone.

On suivra évidemment avec attention ces nouveautés et on les partagera avec vous, après tout c’est assez intéressant de pouvoir réunir plusieurs objets dans un seul – les montres et les smartphones associés pour plus de simplicité !


Fast Forward Holophonics