Le Light Art


Le Light Art ou Painting Art est un art nouveau.
Plus besoin de peinture et de pinceau, et finie la toile contraignante délimitée par un cadre.

Désormais, ce sont les jeux de lumières, de couleurs et d’ombres qui forment une œuvre d’art aux milliers de pixels. On peut toucher la lumière, passer à  travers, elle change de forme et de couleur à  volonté pour un effet irréel et futuriste. On pourrait même se croire dans un film de Science-fiction! Les yeux émerveillés, on ne peut quitter des yeux ces sculptures modernes et lumineuses, créant l’illusion parfaite d’un autre monde, où la lumière serait la principale source d’énergie.

Avec un peu de créativité et quelques luminaires, il n’est pas si difficile de concevoir ses propres créations.

Quelques artistes à  connaître

L’artiste nippon Norihiro Hirayama aime mélanger tradition et modernité dans ses œuvres de lumières. Elevé dans une école bouddhiste et fan de Computer Art, ce dernier crée des œuvres d’art oniriques et merveilleuses dans lesquelles les symboles de la réincarnation – mettant l’accent sur le côté éphémère de la vie – de la nature et de la technologie sont très présents.

Pour l’artiste Claude Lévêque, la lumière a également d’autres fonctions : elle est créatrice d’illusions d’optique, elle est trompe-l’œil.

L’artiste Anthony Mc Call, quant à  lui, utilise le concept de  » sculptures de lumières  » en projetant des faisceaux de lumière dans une salle noire (comme au cinéma) qui prennent les formes les plus inattendues.
Il s’agit d’une sculpture immatérielle que l’on peut toucher, traverser, mais aussi influencer et courber.
La lumière nous permet donc d’explorer l’immatériel, de pousser les limites du réel ; elle nous fait rêver et nous transporte dans un tout autre monde régit de magie et d’illusion.


Fast Forward Holophonics