Le bois massif, un gage de qualité pour le mobilier


Le bois, un matériau naturel aux multiples atouts que l’on retrouve dans de nombreuses créations, des plus petites comme des bijoux ou des accessoires (stylos, équipement de cuisine…) et même des jouets, mais là  où le bois montre toute sa beauté et son plus grand intérêt c’est évidemment dans le mobilier et la décoration.

Le bois à  la différence de la plupart des autres matériaux dispose d’un réel avantage pour rendre chaque création unique que l’on utilise ce matériau pour décor (avec de petits morceaux de bois ou du placage) ou en tant que structure avec du bois massif.

La fabrication des meubles en bois massif est un réel plaisir et j’ai eu souvent l’occasion d’en réaliser et de manipuler ce bois si intéressant à  chaque étape de la réalisation.

Le bois n’est pas un matériau homogène, et il existe de nombreuses propriétés différentes selon les essences de bois que l’on désire utiliser, le choix se fait évidemment avec un but unique celui de réussir son projet!

Des bois tendres que l’on utilise assez peu dans le beau mobilier (pin, sapin…) et des bois plus denses et parfois plus nobles que l’on utilisera pour plusieurs raisons et à  plusieurs fins.

Le bois massif vient de plusieurs essences de bois, du bois plutôt local ou du bois exotique. On ne va pas tous les citer même si on peut lister les principales essences de bois, du Chêne, noyer, hêtre, platane, Mélèzes, des acajous ou bois de rose et bien d’autres bois exotiques.

Chaque essence de bois dispose de propriétés différentes, et chacune sera utilisée pour des choses bien précises lors de la fabrication.

banc-bois2

Des essences de bois assez classiques sont utilisées pour la structure « invisible ou intérieure » d’un meuble, et d’autres se mettront en avant pour leur noblesse et l’attrait de leur couleur et de leur décor.

Coté coloris même si l’utilisation de finition colorées, matte ou brillante pourront les faire varier, la plaquette est déjà  très vaste à  l’état naturel, presque infini en fait.

L’utilisation du bois massif dans le mobilier est un premier gage de la qualité du mobilier qui sera plus durable, la qualité d’un meuble en bois massif vient du choix du bois mais aussi des étapes de fabrication.

L’aspect du mobilier massif est forcément plus attrayant et surtout plus convivial, on aime imaginer l’artisan qui aura réalisé avec beaucoup de soin chaque pièce composant votre mobilier.

Un meuble en bois massif n’est pas forcément un mobilier type « ancien », car aujourd’hui toutes les audaces sont possibles pour usiner du bois, on sait faire des formes simples mais aussi très travaillées et les designers s’en donnent à  coeur joie.

On aime beaucoup ce mobilier en bois massif qui se démode très rarement et qui prend beaucoup de valeur avec le temps.

Des formes audacieuses, on vous en présente régulièrement sur hebdoblog avec des créations en bois clairement étonnantes et parfois très impressionnantes, le bois massif se travaille sans réelle limite, et même si on doit respecter quelques contraintes, tout est possible!

Aujourd’hui on utilise aussi beaucoup le bois recyclé venant d’autre mobilier, il est utilisé à  l’état brut pour donner au mobilier un coté « industriel » très prisé aujourd’hui et parfois associé à  une structure en métal.

bois-recycle

Maintenant, à  vous de choisir votre mobilier!


Fast Forward Holophonics