Layori, « Dada » extrait de l’album Origin.


LAYORI est née au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique. Layori est le diminutif de son deuxième prénom, qui veut dire  » sauvée par la grâce « .

Après un passage à  New York avec sa famille, c’est au Nigéria qu’elle vivra, et c’est là  dans une école d’art qu’elle fait ses premiers pas en tant que mannequin et prend des leçons de chant.

A 16 ans, elle part pour Londres puis le Portugal où elle va approfondir son amour pour la musique en chantant dans des clubs de jazz ou piano bars de Lisbonne.

En 2000 c’est à  Munich qu’elle s’installe, et c’est en Allemagne qu’elle commence à  composer et à  écrire. Pour la création de l’album ORIGIN elle est accompagné d’un partenaire de talent, Wally Warning, chanteur, guitariste et bassiste.

Deux guitares, une basse, des percussions, des chœurs, parfois des cuivres et des cordes encadrent parfaitement la voix de Layori sur cet album.

On pourrait comparer Layori à  Nina Simone, Sade et Tracy Chapman, Layori c’est clairement une voix étonnante, parfois douce et souvent intense, une voix inoubliable.

Origin, son album raconte un voyage, le voyage c’est le sien!

Layori est originaire du Nigeria et elle a voyagé un peu au quatre coin du monde, un album qui retrace donc ses déplacements et les différentes influences culturelles associées à  ses racines africaines.

D’ailleurs si ce disque est majoritairement chanté en anglais ou encore en espagnol, le titre Dada est en Yoruba qui permet de découvrir tout l’étendu de son talent lorsqu’il s’agît de chanter dans cette langue.

Sans doute à  l’image de l’album qui déborde de culture, le titre Dada nous entraine dans un monde où la pop, la soul, le reggae et même le jazz peuvent cohabiter, incroyable résultat!

Voici le titre Dada en vidéo.

L’album sera dans les bacs le 29 Mars 2010.


Fast Forward Holophonics