L’art des Menhirs, de barbapapa à  Léonard de Vinci


Un personnage célèbre de bande dessinée, tombé très jeune dans la marmite de potion magique était aussi un grand amateur de Menhirs.

Je suis aussi un amateur de menhirs mais ceux que j’apprécie sont un peu plus coloré j’imagine que ceux du célèbre gaulois!

Oui un menhir coloré ça a quand même plus de gueule qu’un menhir tout gris même si il faut bien avouer qu’un petit coin de nature même si c’est par l’intermédiaire d’un menhir tout gris tout froid c’est toujours agréable.

Cette fois donc, exit la pierre brute et bonjour le menhir style « art contemporain ».

Cette exposition itinérante a été imaginée par le Club des Entreprises Ouest Côtes-d’Armor pour soutenir la création contemporaine et valoriser les savoir-faire bretons, 35 menhirs compose l’exposition, chaque menhir atteint les deux mètres de haut.

Des artistes réalisent les peintures qui seront admirées par les vacanciers et donc peut-être par vous aussi si vous êtes dans le coin.

Des plages ou des parcs des Côtes-d’Armor qui se transforment en galeries d’art géantes et à  ciel ouvert, c’est assez peu commun et c’est surtout une très belle idée, plus de porte à  pousser, plus de barrière pour approcher l’art contemporain.

évidemment comme tout se passe à  l’extérieur, l’entrée est gratuite.


A découvrir sur http://menhir-parade.com

Et cet été, retrouvez les menhirs dans les Côtes-d’Armor:
Lannion – 7 au 24 juillet
Plestin-les-Grèves – 27 juillet au 15 août
Pleumeur-Bodou – 18 au 30 août
et d’autres dates encore!

Après une dernière escale à  la rentrée, du 1er au 13 septembre à  Saint-Quay-Portrieux, la Menhir Parade sera clôturée à  la Toussaint 2012 par une vente aux enchères au profit des artistes et de l’association caritative des enfants de Trestel.

Par ailleurs la ville de Lannion a invité les élèves de son école de dessin à  dessiner leur propre menhir à  partir du modèle 2D en papier qui a servi à  fabriquer les menhirs des artistes. Les œuvres réalisées par les enfants seront exposées durant toute l’escale de Lannion.


Fast Forward Holophonics