L’art contemporain au jardin avec FERRARE


L’art se cache souvent au fin fond des galeries, les gens sont trop peu nombreux à  oser pousser la porte, à  franchir le pas simplement pour admirer « l’art » dans toute sa splendeur.

Mais l’art n’est pas uniquement dédié à  rester en vitrine ou à  rester scotché à  un mur!

L’art à  l’extérieur et plus particulièrement dans un parc ou un jardin doit être accessible, et c’est le cas des sculptures en acier rouillé FERRARE que l’on verra évoluer à  l’extérieur.

L’évolution d’une oeuvre d’art est certainement ce qu’il y a de plus génial dans tout ça, le hasard du temps, les saisons, les éléments extérieurs viendront apporter une touche personnelle à  chaque création originale.

En plaçant une oeuvre d’art dans un jardin, on ouvre les portes d’un monde poétique, on se laisse le droit de franchir de temps en temps d’un simple coup d’oeil la frontière entre le réel et l’irréel.

Philippe Blondeau est le créateur de FERRARE, sa première collection a été dessinée par conviction  » ‘art contemporain a toute sa place dans les jardins. L’acier rouillé, exposé dans la nature comme un tableau, nous interpelle par sa force et sa poésie.  »

Cette collection d’extérieur lancée en 2012 est constituée de 52 sculptures regroupées par thèmes.

Comme la plupart des oeuvres d’art, chaque sculpture est identifiée par un nom propre tel que Fundy, Shankar, Nolay, Zuni, Olen ou Miloz.

Les sculptures pèsent en moyenne 70 kg et mesurent entre 50cm et 1,60m. Chaque sculpture est proposée en série limitée de 30 exemplaires signés.

Coté fabrication c’est évidemment artisanal, la réalisation est confiée à  un ferronnier d’art franc-comtois, les oeuvres sont ensuite vieilliegrâce à  un procédé naturel d’oxydation, une réaction d’autoprotection du fer, produit à  partir de traitements successifs à  base d’eau et de sels.

Après cette étape, le métal est prêt à  affronter les éléments au milieu de votre jardin.

Les sculptures sont directement disponibles sur http://www.ferrare.fr/

Voici un aperçu de quelques collections:


Un peu d’histoire sur Philippe Blondeau

Né à  Besançon en 1955, Philippe Blondeau dirige la société ARDEA, un groupe familial créé en 1896 par son grand-père à  Roche-lez-Beaupré dans le Doubs, leader sur le marché français des produits liquides pour le bricolage. Parallèlement à  son parcours d’industriel, Philippe Blondeau est attiré par la nature, sa beauté et sa force comme source de son inspiration.  Très tôt, il s’exerce à  la photo, la peinture abstraite et figurative et devient collectionneur de peintres comtois.  Philippe Blondeau est proche de cette école de peinture paysagiste dont il s’est inspiré tout au long de ses travaux de peintre, photographe et sculpteur. Passionné par les sculptures en acier oxydé, il suit le travail d’artistes contemporains comme celui de l’américain Richard Serra, l’espagnol Eduardo Chillida et en France, l’artiste Bernard Venet. 


Fast Forward Holophonics