Lampe en bois pressé.


C’est étonnant tout ce que l’on peut faire avec le bois, il existe de nombreuses techniques, et il faut bien avouer que l’on pourrait en découvrir tous les jours, car chacun peut inventer la sienne à  partir d’une autre.

On connaît le bois plaqué, le bois cintré et il y a donc aussi le bois pressé qui a été utilisé pour la création de cette lampe.

pressedwood_light_03

Cette technique permet beaucoup de chose et peut faciliter la transformation d’une pièce de bois sans découpe et en gardant toute la matière (ou presque) de départ.

La fabrication de cette lampe commence donc avec la préparation d’un rondin de bois brut.

Pour commencer la finition, on lui enlève l’écorce sur une grande partie basse, le haut est gardé à  l’état brut.
C’est l’étape suivante qui va donner une partie de la forme finale à  la lampe, en va presser le bois à  l’aide d’une presse pour casser les fibres sur la longueur désirée.

Une fois que les fibres sont cassées, il ne reste plus qu’à  placer le bois au dessus d’un cône en le faisant descendre petit à  petit pour l’ouvrir et lui donner la forme finale.

Je ne vous parle pas du coté finition qui rendra cette lampe encore plus belle!

On obtient donc une lampe en bois pressé tout à  fait originale et hors du commun, un peu comme si le bois s’était ouvert pour laisser place à  la lumière.

Une création originale du designer Johannes Hemann à  découvrir sur http://johanneshemann.com

pressedwood_light_02

pressed-wood-light_1

Soutenir Framasoft